Passer au contenu

Pratique, le prochain connecteur USB sera réversible

D’ici à fin 2014, une nouvelle prise USB devrait apparaître dans nos appareils. Elle sera compacte et réversible, et permettra un débit de 10 Gbit/s. Voici les premières images.

Ceux d’entre vous qui utilisent les récents terminaux mobiles d’Apple ont certainement l’un des aspects pratiques du connecteur propriétaire Lightning : sa réversibilité. Il n’y a ni de haut, ni de bas, ce qui facilite sa connexion avec le terminal. Cet avantage se retrouvera bientôt dans le monde plus standard de l’USB.

A l’occasion de la conférence Intel Developer Forum 2014 à Shenzhen (Chine), des responsables du consortium USB ont présenté le futur connecteur USB Type C qui, contrairement aux connecteurs de type A ou B, sera réversible. Il sera également plus compact. Une prise femelle USB Type C ne nécessitera qu’une ouverture de 8,3 x 2,5 mm. C’est beaucoup moins que l’USB Type A (celui qu’on trouve sur les PC), qui se branche dans une ouverture de 12,5 x 5,12 mm. C’est un peu plus que l’USB Micro-B (souvent utilisé pour les smartphones et communément appelé “microUSB”) qui nécessite une cavité de 6,9 x 1,85 mm. Les spécifications de ce nouveau standard, déjà annoncées en décembre dernier, devraient être finalisées d’ici à juillet 2014. Les premières prises USB Type C devraient, du coup, apparaître dans les produits informatiques d’ici à la fin l’année.

Les responsables du consortium USB ont profité de la conférence Intel pour montrer une première représentation graphique du nouveau connecteur, tel qu’il devrait être :

Outre la réversibilité, l’USB Type C présente également d’autres avantages. Il supportera le débit du standard Superspeed USB 3.1, soit 10 Gbit/s. C’est deux fois plus que l’USB 3.0 et vingt fois plus rapide que l’USB 2.0, que l’on trouvent actuellement dans le commerce. Le nouveau connecteur permettra également de fournir une alimentation électrique de 3 ou 5 Ampères pour les appareils portables. Enfin, il fera « clic » quand il sera enfoncé, et il est suffisamment solide pour pouvoir le faire 10.000 fois de suite sans faiblir.

Connecteurs USB
Connecteurs USB – Connecteurs USB

L’objectif de l’USB Type C est de s’accommoder mieux aux nouveaux designs matériels et d’améliorer l’usage de l’USB. Les ingénieurs du consortium USB espèrent qu’il permettra, avec son côté universel, de  rationaliser la gamme de connecteurs, ce qui serait assez souhaitable. Toutefois, il est peu probable que ce nouveau câble USB remplacera subitement ses ancêtres. Les consommateurs vont donc devoir jongler, au moins pendant un certain temps, avec un connecteur supplémentaire dans leur boîte à câbles.

En tout cas, cela va dans le sens du Parlement Européen qui veut imposer un chargeur (donc un connecteur) universel.

Lire aussi:

Des chargeurs universels en 2017 : vraiment une bonne nouvelle ?, le 09/04/2014

Le nouveau connecteur USB s’inspire du Lightning d’Apple, le 04/12/2013

Sources :

Usb.org, Cnet

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn