Passer au contenu

Pourquoi les prix des téléviseurs risquent d’augmenter

Les téléviseurs risquent de coûter plus cher dans les prochains mois. Les plaques tectoniques sous ce marché sont en effet en train de bouger, avec la Chine en position de force pour imposer les prix des dalles LCD. Les constructeurs coréens poussent de leur côté vers le haut de gamme en misant sur l’OLED, mais là aussi la Chine a du répondant.

Samsung et LG cherchent à imposer la technologie OLED dans leurs téléviseurs : la technologie offre effectivement de bien meilleures performances en termes d’affichage et aussi de consommation d’énergie. Mais elle occasionne aussi une hausse des coûts qui se répercutent sur le prix des téléviseurs… et sur le portefeuille des spectateurs.

La Chine pressure les constructeurs coréens

Les expéditions de panneaux OLED devraient ainsi atteindre 6,48 millions d’unités en 2024, ce qui représentera une augmentation de 22 % en 2024, selon des données de DSCC. Dans ce secteur haut de gamme, les constructeurs coréens sont menacés par la montée en puissance des concurrents chinois, qui ont choisi de miser sur le Mini LED et le QD-LCD, deux technologies basées sur le LCD qui améliorent sensiblement la luminosité et le rendu des couleurs.

Le hic, c’est que l’entrée de gamme n’est pas tellement plus réjouissante pour Samsung et LG. Dans ce domaine, c’est la Chine qui impose sa loi : malgré une demande faible, les fournisseurs du pays sont parvenus à stabiliser les prix en ajustant à la baisse leur production. Les coûts d’approvisionnement de Samsung en panneaux LCD étaient de 4,2 milliards de dollars durant les trois premiers trimestres, soit 35 % de plus que l’an dernier durant la même période. La hausse des coûts a même atteint 50 % pour LG !

Les constructeurs coréens n’ont pas arrangé leur cas en cédant leurs lignes de production de LCD à des rivaux chinois. En septembre dernier, LG a ainsi vendu son usine de Guangzhou à TCL ; Samsung et Sharp ont déjà arrêté leur production de LCD. Ils vont maintenant devoir accélérer le développement des innovations OLED pour éviter de perdre des parts de marché face à la Chine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Digitimes


Mickaël Bazoge