Passer au contenu

Pourquoi les abonnés Orange pourraient ne plus avoir accès à TF1

L’opérateur historique regrette l’attitude de TF1 qui lui demande de cesser de diffuser ses chaînes en clair et a déjà coupé le service de replay MYTF1 à destination de ses abonnés.

[Mise à jour à 12h25] Orange n’a pas tardé à réagir aux déclarations de TF1. Il estime que le groupe prend en otage ses clients en lui demandant de cesser la diffusion de ses chaînes et en privant ses abonnés dès aujourd’hui de MYTF1. Il juge également excessives les demandes de rémunération du groupe qui veut obtenir davantage de recettes liées aux services OTT et aux fonctionnalités de replay. Orange souligne que les chaînes conservent leurs recettes publicitaires et que “les opérateurs prennent en charge la totalité des coûts techniques de transport, alors qu’ils sont à la charge des chaînes sur les autres réseaux de distribution (TNT, satellite)”. L’opérateur estime ainsi que TF1 rompt l’équilibre financier du marché.

[article original]

La guerre est déclarée. TF1 demande aujourd’hui instamment à Orange d’arrêter de diffuser ses chaînes en clair sur ses box. Il s’agit de TF1, TMC, TFX (ex NT1), TF1 Séries Films (ex HD1) et LCI.

Cela faisait maintenant presque deux ans que TF1 menaçait de couper le signal aux opérateurs qui ne voudraient pas revoir à la hausse le prix de leur distribution. Après deux ans de négociations, TF1 et Orange ne sont pas parvenus à renouveler leur accord. Ce dernier a pris fin cette nuit, d’où le coup de poing sur la table du média ce matin.

TF1 n’est pas en mesure techniquement de couper le signal de ses chaînes. Par ailleurs, ces dernières restent accessibles aux spectateurs en herztien via la TNT et directement depuis l’application MYTF1.fr. Le pouvoir de nuisance du groupe est donc limité. C’est la raison pour laquelle il préfère mettre en avant de possibles poursuites judiciaires. “Constatant qu’Orange poursuit l’exploitation commerciale de ses chaînes sans contrat, le groupe TF1 entend utiliser tous les moyens juridiques à sa disposition pour faire valoir ses droits”, peut-on lire dans le communiqué de presse de TF1.

Le service de replay déjà suspendu

TF1 est, en revanche, déjà passé à l’attaque en suspendant ce matin le service de replay MYTF1.fr et les fonctionnalités associées comme le start-over qui permet de revenir ou début d’un programme ou encore la catch-up enrichie qui propose du replay au-delà de 7 jours.

Le média veut imposer aux opérateurs une nouvelle offre baptisée TF1 Premium et exige pour cela une hausse substantielle de sa rémunération. SFR et Bouygues Telecom ont déjà accepté de passer à la caisse, à l’inverse d’Orange. La question reste maintenant de savoir si Free suivra l’exemple de l’opérateur historique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay