Passer au contenu

Pourquoi HP ne revisite-t-il pas ses petits PC classiques avec de l’audace ?

Rien de bien de neuf sous le capot de ce petit PC de bureau Slimline. A croire que Windows 7 se fait attendre ici aussi.

Au sein d’HP, on a visiblement du mal à se renouveler. S’il y a déjà près detrois ans qu’HP propose des mini PC avec la gamme Slimline, le dernieren date qui sera commercialisé fin mars 2009 n’a physiquement paschangé d’un poil. Fondamentalement cela n’est pas bien grave car lachose a pour elle sa taille, son encombrement, sa relative discrétion(sonore s’entend) et son design.

Au secours Vista Basic revient !

En revanche, à l’intérieur c’est là où l’on se dit qu’il serait tempspour le constructeur de se renouveler. Pourquoi? Le processeur central (un AMDAthlon 64 X2) n’est en soit pas bien pénalisant pour un environnementbureautique standard, d’autant qu’il est épaulé par 3 Go de mémoirevive. Mais là où ça se gâte c’est du côté de la puce graphique (uneintégrée Nvidia GeForce 9100). Elle a sa place dans la série «on regarde ce qu’il ya de plus poussif en version remis au goût du jour et on vous lepropose»…

Si d’aventure on a du mal à en être convaincu que la chose neva pas pédaler bien loin, il n’y a qu’à regarder le systèmed’exploitation embarqué: Vista dans sa déclinaison basique. Faute demieux (Windows 7), autant ici ne pas charger la mule avec un OS décriéet rester sur XP!

Des disques propriétaires en option et trop chers

Le reste n’est pas mieux: le disque dur n’est que de 320 Go. La baiepropriétaire apte à accueillir des disques durs au format 2,5 pouces(ce qui est en soit une bonne idée) risque d’être condamnée à resterperpétuellement vide vu le tarif des disques estampillés HP. Et sion mise tout sur le Wi-Fi pour se connecter à Internet, nenous énervons pas c’est toujours un dispositif intégré 802.11 b/g quin’a pas pour vertu d’être particulièrement performant (l’antennedisposée à l’arrière a tendance à être moins efficace qu’un bête moduleUSB Wi-Fi classique mais déportable des parasites).

Il existe chez HP des PC plus adaptés et moins chers

Pour le reste pas d’audace. Mais bon à 399 euros, inutile d’espérer plus! On préconisera donc pour de la bureautique de s’équiper avec moins etpour moins cher. Car HP a eu quand même la bonne idée en même tempsd’annoncer un mini PC plus audacieux: le Compaq CQ2000!

Pour 250 euros, on a là une machine de même pointure basée sur un Atom,un composant graphique tout aussi poussif, Windows XP, 1 Go de Ram etun disque dur de 160 Go. Et avec les 150 euros épargnés vous aurez dequoi vous offrir un 19 pouces HP (w1907v par exemple). Et sid’aventure, vous voulez un PC plus performant, ce sera 100 euros deplus mais plus gros! Dommage, non?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Derouet