Passer au contenu

Pourquoi dépenser plus de 80 euros pour une carte graphique ?

Cette PNY 9500 GT adopte le nouveau processeur Nvidia et ses innovations techniques pour réunir performances et économies.

Suite au lancement à la fin de juillet 2008 des deux nouveaux processeurs GeForce 9500GT et 9800GT du fondeur Nvidia, PNY en profite pour présenter sa GeForce 9500GT. Ou plutôt ses GeForce 9500GT. Car cette carte se décline en deux variantes : l’une avec de la mémoire DDR2 l’autre avec de la mémoire GDDR3, plus rapide et plus performante.

Hormis ce détail, les deux versions de la carte restent assez comparables, avec un processeur GeForce 9500GT cadencé à la fréquence préconisée par Nvidia à savoir 550 MHz et un banc de mémoire de 512 Mo adressé par un bus de 128 bits (DDR2 à 1000 MHz pour l’une et GDDR3 à 1600 MHz pour l’autre). Les 32 Shaders Processeurs ou Stream Processeurs présents dans le GeForce 9500GT, moulinant quoi qu’il en soit à 1400 MHz. Parmi les autres points communs figurent la multitude de technologies et de fonctions 3D développées par Nvidia ainsi que le dispositif de refroidissement actif. Ce dernier se contente -en raison de la faible consommation de la carte- d’un ventilateur et d’un dissipateur ultraplat, ce qui permet de n’occuper qu’une seule baie, grâce à la faible épaisseur de l’ensemble. A noter que, pour la même raison, la carte ne requiert pas d’alimentation PCI-Express supplémentaire.

Cela dit, en dépit de cet aspect minimaliste, les fonctions et les performances de la carte sont bien présentes. Parmi ces fonctions : les inévitables technologies DirectX 10.1, SmartShader 4, Lumenex, HDR et bien d’autres, sans oublier les plus récentes comme PureVideo HD, PhysX et CUDA. Les possibilités offertes par cette dernière sont un des points les plus attrayant de la carte en proposant l’encodage de vidéos en Mpeg-4 par le processeur de la carte graphique et non plus par le processeur de l’ordinateur. Cette tâche est effectuée par un logiciel d’encodage appelé BadaBoom. Mais celui-ci n’est pas encore disponible.

Sur le plan de la connectivité on reste dans le classique, un connecteur PCI-Express 16x v2.0 permet son installation sur la carte mère. Grâce à la technologie SLI et de son connecteur associé il est possible de coupler deux cartes afin d’augmenter la puissance globale. Tandis que deux sorties Dual Link DVI et une sortie TVHD supportant la norme de protection numérique HDCP se chargent d’acheminer les signaux vidéo vers le ou les moniteurs et téléviseurs Full HD ou HD Ready.

Cette carte est, de par son prix modique et ses performances, idéale pour concevoir une machine polyvalente et capable d’aborder aussi bien les domaines de la vidéo numérique que le monde des jeux et de la bureautique.

Terminons en précisant qu’en dépit de son faible prix de 80 euros, cette GeForce 9500 GT est accompagnée d’un logiciel de jeu (Company Of Heroes – Opposing Fronts), des pilotes, d’un adaptateur DVI vers VGA, d’un adaptateur DVI vers HDMI et d’un câble de liaison audio intercartes. Elle est de plus garantie pendant 3 ans et disponible depuis fin juillet 2008 dans tous les points de vente habituels.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic