Passer au contenu

Pourquoi Call of Duty n’est pas près de rendre les armes

Un mémo interne à Activision, tombé entre les mains du site Giant Bomb, explique pourquoi la licence Call of Duty ne pourra pas disparaître aussi facilement que Guitar Hero…

Depuis le coup de tonnerre qu’a été Call of Duty : Modern Warfare, la licence de FPS militaire ne cesse de se détrôner elle-même, battant systématiquement ses propres records d’une édition à l’autre, imposant également son rythme à toute la concurrence.

Pour autant, avec ce qui s’est passé chez Infinity Ward, le départ d’une grosse partie de l’équipe senior, la question se pose de savoir si cette escalade vers les sommets n’est pas sur le point de s’arrêter brutalement.

Visiblement, à en croire le site Giant Bomb, chez Activision, on s’est posé la question et on est même allé un peu plus loin. Dans un mémo diffusé en interne, et fuité, Eric Hirshberg, le PDG d’Activision Publishing, met les choses à plat et demande : « Call of Duty n’en serait-il pas exactement là où Guitar Hero était il y a quelques années ? » A savoir, tout en haut, juste avant la descente aux Enfers.

Et de rassurer les troupes, et les joueurs, peut-être, en énumérant les différences entre les deux licences et les points forts de Call of Duty : son ancienneté, la pérennité du genre, sa constante progression, la fidélité de sa communauté de joueurs en ligne, les multiples projets, notamment de free to play et de spin-off. Mais l’argument qui parle le plus au joueur est certainement celui de la qualité croissante des titres. Eric Hirshberg précisant que pour l’instant Call of Duty a toujours été au-dessus de la concurrence et qu’il entend bien l’être encore…

Pour l’instant, il est difficile de réfuter cette assertion. Le problème entrevu avec l’effondrement de l’équipe originelle d’Infinity Ward pourrait mieux tomber. En effet, après un Medal of Honor un peu décevant, Electronic Arts s’apprête à lâcher une bombe dans le monde des FPS, Battlefield 3. Et ce titre pourrait bien ébranler durablement la forteresse Call of Duty, en attendant de voir ce sur quoi travaillent les anciens d’Infinity Ward.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine