Passer au contenu

Pourquoi AMD est contraint d’envoyer gratuitement des processeurs à ses clients

La génération AMD Ryzen Raven Ridge combinant à la fois des coeurs Zen et une partie graphique Vega est désormais disponible. Problème, les cartes mères actuellement en vente ne la prennent pas toutes en charge nativement.

Un problème ? Une solution ! La sortie récente des AMD Ryzen série 2000G contraint son concepteur à mettre en place une procédure un peu particulière pour que les utilisateurs puissent s’en servir. Et pour cause, ces nouveaux processeurs sont conçus à partir d’un schéma différent de celui des Ryzen 3, Ryzen 5 et Ryzen 7 puisqu’ils embarquent à la fois des coeurs Zen mais aussi une partie graphique Radeon RX Vega.

Cette architecture pose en effet un « léger » problème : les cartes mères actuellement en vente ne la reconnaissent pas nativement. Elles ont besoin d’une mise à jour de leur micrologiciel afin d’actualiser les fiches d’identité des puces prises en charge (les microcodes). Mise à jour qui ne peut s’effectuer que sous certaines conditions.

Point de mise à jour de BIOS, point de salut ?

Pour être mise à jour, la carte mère doit pouvoir démarrer complétement. Ce qu’elle ne peut pas faire puisque la puce AMD n’est pas reconnue. Impossible donc d’accéder au BIOS afin de flasher ce dernier. Par extension, installer Windows est inenvisageable.

Si certains modèles haut, voire très haut de gamme (chez Asus notamment), offrent la possibilité de flasher le BIOS sans avoir à démarrer le système, ce n’est pas du tout le cas de la grande majorité des modèles.

ROG CROSSHAIR VI HERO
Asus – Sur le modèle ASUS ROG CrossHair VI Hero, la fonction Asus Bios Flashback permet de mettre à jour le programme de la carte mère avec une simple clé USB et une alimentation. Pratique.

Si votre carte mère ne dispose pas de ce type d’outil, quelques fastidieuses solutions s’offrent à vous : 

  • Acheter une puce de type Ryzen ou une APU ancienne génération (Bristol Ridge), la monter sur la carte mère, faire un premier démarrage, flasher avec le bon microprogramme, désinstaller le processeur pour, enfin, mettre le nouveau en place. Sans oublier de vous faire rembourser !
  • Se rapprocher des vendeurs de pièces détachées. AMD émet l’hypothèse que ces derniers puissent proposer l’opération, gratuitement ou à peu de frais.
  • Contacter le service client de la marque de la carte mère est aussi vivement conseillé afin de procéder à un potentiel échange, avec BIOS à jour.

Mais, si aucune des trois solutions n’est envisageable, direction le site Internet du concepteur.

AMD envoie des processeurs de prêt

Pour éviter de subir l’ire de ses consommateurs, AMD a décidé de réagir et de proposer un « Boot kit » sur son site Internet, dans la section Support (en anglais). Contactés à ce propos, les porte-paroles français d’AMD nous ont bien confirmé que cette procédure était en vigueur dans nos contrées.

L’obtention du boot kit est très simple : une fois le formulaire en ligne rempli et approuvé, un kit composé d’un ancien processeur (un APU A6-9500) est envoyé rapidement au demandeur. Ce dernier peut donc mettre à jour sa plate-forme et s’engage à renvoyer le kit. Il semble toutefois que, pour limiter les coûts de retour, AMD autorise ses utilisateurs à conserver le ventilateur livré avec l’APU A6-9500.

Sources :
Wccftech et Arstechnica

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon