Passer au contenu

Pour Orange, la 5G a besoin des iPhone en France

Le patron de l’opérateur historique a réaffirmé vouloir lancer la 5G dès l’été dans notre pays. Mais selon lui, il faudra attendre les nouveaux modèles compatibles d’Apple pour que le standard décolle vraiment.

C’est au mois de juin ou de juillet que Stéphane Richard pense ouvrir commercialement son réseau 5G en France. Interrogé sur l’antenne de Radio classique ce matin, il a précisé que le lancement se ferait progressivement. Il mise ainsi beaucoup sur la sortie des premiers iPhone 5G qui devrait intervenir à l’automne avec trois nouveaux modèles.

La place d’Apple en France reste importante

« Il faut attendre qu’il y ait un minimum de réseau, de couverture donc, et puis surtout des terminaux qui permettent de s’en servir puisque je vous rappelle qu’il va falloir changer de terminal et attendre notamment le nouvel iPhone, probablement plutôt vers la fin de l’année », a-t-il déclaré. Il a ensuite ajouté : «  En France, l’iPhone, c’est plus de 40% des utilisateurs de smartphones ».

La langue du patron d’Orange a probablement fourché. D’après les derniers chiffres Kantar, la part de marché d’iOS ne représente que 18% en France contre 82% pour Android. Toutefois, au printemps dernier, le directeur exécutif d’Orange France, Michel Jumeau, nous avait glissé que les iPhone pesaient entre 25 et 30% de part de marché des ventes de terminaux chez Orange. C’est donc peut-être à ce chiffre que Stéphane Richard faisait référence lors de son interview.

Au-delà de la place d’Apple dans notre pays, qui est importante, la marque conserve tout son capital symbolique. Il est indéniable que le jour où elle sortira des modèles 5G, cela aura un effet d’entraînement pour tous les constructeurs. L’adoption du nouveau standard s’en trouvera ainsi accélérée.

Sources : Radio classique, Kantar

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay