Passer au contenu

Pour les possesseurs de PC peu véloces

Vieux ordinateurs, NetBooks, nouveaux portables basse consommation… La sécurité doit rester forte même lorsque la puissance fait défaut.

70 euros env.
3 postes par an
L’explosion des ventes de netbooks, les fameux miniportables low-cost, a créé une situation inédite dans l’univers de la micro-informatique. Elle a contribué à accroître le nombre d’ordinateurs peu performants dans un parc déjà encombré de PC vieillissants et donc aux capacités modestes. D’autant que toutes ces machines tournent sous l’antédiluvien Windows XP, cible privilégié des cybercriminels et tenant absolu du record du nombre d’ordinateurs infectés dans le monde. N’oublions pas que les botnets (réseaux de machines zombies contrôlées à l’insu de leurs utilisateurs par des cybercriminels qui s’en servent pour mener des attaques contre les entreprises, mener des campagnes de spams, détourner des campagnes de “ pay per click ” …) sont composés à plus de 90 % de vieux PC sous Windows XP. Plus rares sont les machines fonctionnant sous Windows Vista ou sous Windows 7 qui sont infectés par ces codes malveillants.Or, à bien y regarder, qu’il s’agisse de netbooks dont c’est la vocation première ou de PC obsolètes reconvertis en ordinateurs pour les enfants et la simple navigation, ces machines sont généralement tout le temps connectées à Internet. Comble du paradoxe, si elles ont bien du mal à faire tourner les jeux et les applications modernes, elles ont, en revanche, la puissance nécessaire pour exécuter brillamment les toutes dernières menaces les plus sophistiquées ! Il est par conséquent impératif de les protéger avec des suites complètes dernier cri, mais suffisamment légères pour ne pas infléchir la qualité et la vitesse de leur fonctionnement.

Efficace sans être handicapant

Le nouveau Norton Internet Security 2010 répond parfaitement à cette définition. Longtemps considéré comme une plaie et un véritable “ gouffre à puissance ”, le logiciel a été entièrement repensé et réécrit avec les performances comme obsession principale des développeurs. Et l’objectif est atteint. La présence de la suite est quasiment invisible. Tout au moins en termes d’impact sur les performances système. Car, côté sécurité, l’efficacité est, elle, particulièrement évidente.Dans tous les domaines, Norton Internet Security 2010 affiche des protections solides et homogènes. Les recherches sur le Web sont filtrées et les sites dangereux efficacement signalés. Les identifiants sont mis à l’abri par la protection Safe Web. Et la détection des codes inconnus bénéficient d’une toute nouvelle technologie de réputation, dénommée Quorum, qui, grâce au cloud, compare les fichiers téléchargés à une base de plus de 82 millions de fichiers sains et de plus de 12 millions de codes malveillants. Si le programme qui tente de s’exécuter n’est pas encore répertorié, il est bloqué et l’utilisateur en est averti avec une évaluation de sa dangerosité.

En résumé

On peut faire une suite rapide et dotée des meilleures protections. C’est ce que démontre ce Norton 2010 qui innove aussi avec sa technologie de réputation des fichiers. Celle-ci s’apparente à une sorte de PageRank façon Google, non pas pour les pages Web, mais pour les fichiers inconnus. Sa technologie Safe Web de lutte contre l’usurpation d’identité et ses protections Web sont excellentes. Une suite qui convient à tous les usages et à tous les publics, même aux possesseurs de PC les moins performants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loïc Duval