Passer au contenu

Pour les debutants et les seniors

Ce n’est pas parce qu’on explore le web prudemment que l’on est à l’abri pour autant. Et l’âge ne préserve pas de la cybercriminalité…

48 euros env.
3 postes par an
Il existe un profil d’internaute qui n’est pas du tout exposé aux mêmes risques que les autres. Les personnes âgées n’ont en général ni l’expertise technique ni le besoin d’aller explorer le potentiel d’Internet dans ce qu’il a de plus under-ground et de plus dangereux. Leur utilisation d’Internet se restreint essentiellement à l’e-mail, à la messagerie instantanée (pour les vidéodiscussions et les échanges de fichiers), à la visite de sites gouvernementaux ou institutionnels, à quelques achats en ligne sur des sites réputés. Les risques encourus sont éventuellement liés à quelques bannières malveillantes, mais le fait reste rare sur les sites institutionnels. Plus fréquemment, ils sont victimes de liens corrompus transmis par les messageries instantanées, via les profils infectés de leurs amis ou de leurs petits-enfants. Ils sont également victimes d’attaques ciblées, qui, au travers de spams, cherchent particulièrement à affoler et à inquiéter les seniors ou les personnes peu au fait des technologies. Cette année, plusieurs individus ont été arnaqués par un ami (son compte e-mail a en fait été détourné) leur demandant une aide financière pour le sortir d’une mauvaise passe. D’autres ont été victimes de chantage de personnes leur ayant volé leur mot de passe et bloqué l’accès à leur e-mail ou à leur compte Messenger.

Une interface d’une simplicité enfantine

Le meilleur moyen pour eux de se protéger est encore d’éviter de se confronter à ces dangers. En la matière, le spécialiste des “ protections à la source ” n’est autre que Trend Micro. Son système cloud empêche l’utilisateur d’atteindre les endroits potentiellement infectés ou simplement dangereux. Et ça marche ! La suite de Trend Micro s’est montrée intraitable sur les menaces du Web. Vous pouvez lui faire confiance pour ne pas naviguer là où il ne faut pas ! Son antispam est lui aussi efficace et filtre bien phishings et autres pièges. Nous avons également apprécié sa gestion des données sensibles, d’autant que sa protection contre le vol s’avère simple à mettre en œuvre. D’une manière générale, toute la suite se révèle particulièrement agréable à l’usage. Elle a peu d’impact sur les performances du PC et ses ressources mémoire restent raisonnables. Surtout, son interface utilisateur est bien conçue visuellement et enfantine à maîtriser. Quitte à opter pour Trend Micro, choisissez de préférence l’édition Internet Security Pro qui, pour quelques euros de plus, dispose de protections supplémentaires pour vos opérations bancaires, investissements et achats en ligne !

En résumé

Trend Micro Internet Security Pro se révèle un rempart intelligent, très agréable à utiliser, offrant une excellente sécurité sur le Web ainsi que dans les transactions bancaires et les achats en ligne. F-Secure ne démérite pas pour autant et rivalise de simplicité. Signalons toutefois que notre sélection bénéficie de l’absence dans ce comparatif de Norton 360. Ce logiciel, spécialement conçu pour ce public, sera prochainement disponible en édition 2010.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loïc Duval