Passer au contenu

Pour bien choisir son prestataire, une évaluation est indispensable

Confier ses données à un FAH nécessite de bien l’évaluer auparavant. Sécurité, confidentialité, disponibilité : autant de critères qui devront être quantifiés et garantis par contrat.

Le modèle FAH engage fortement l’entreprise dans le choix de son partenaire. Car il s’agit de remettre ses données, souvent stratégiques, entre les mains d’une société tierce. L’entreprise devra en premier lieu déterminer les applications qu’elle souhaite faire héberger. Elle sera ensuite en mesure de sélectionner un premier lot de prestataires en fonction de leur offre logicielle. La fiabilité de ce futur partenaire est le second critère d’évaluation à prendre en compte. S’il n’existe pas encore à l’heure actuelle de ” label qualité ” spécifique aux FAH, les membres de l’Aspic s’engagent tous à respecter une charte technique.

Les partenaires s’engagent sur un contrat de qualité de service

Ces entreprises signent conjointement avec leurs partenaires (éditeurs, opérateurs, etc. ) et avec leurs clients un SLA (Service Level Agreement, en français : engagement de qualité de service). Il s’agit d’un document qui formalise le niveau de qualité technique sur lequel s’engage le FAH. Les indicateurs portent sur la qualité du réseau, la disponibilité des applications, le délai de remise en fonctionnement des serveurs en cas de défaillance, etc. C’est donc un document indispensable à toute collaboration. Côté confidentialité et sécurité des données, l’infrastructure du FAH doit théoriquement parer à toute éventualité : coupe-feu, contrôle d’accès, redondance, etc. Une visite des installations par l’un des ingénieurs de l’entreprise, ou par un consultant indépendant, s’impose pour s’assurer du sérieux du prestataire. Autre point important : le FAH doit être en mesure d’héberger et d’intégrer les applications existantes de l’entreprise. Une maquette permet de tester la portabilité de ces développements spécifiques. Un FAH sérieux refusera une application instable qui met en danger ses propres serveurs. Ces critères techniques étant validés, il faudra s’intéresser au profil de la société et à ses prestations. Partenariats technologiques, capacité à accompagner l’entreprise sur le long terme, santé financière, etc. , sont autant de critères difficilement quantifiables mais déterminants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


RÉDÉRIC BORDAGE