Passer au contenu

Portrait-robot du portable

L’écranL’encombrement d’un portable est lié à la taille de son écran. Exprimée en pouces (1 pouce = 2,54 centimètres), elle indique la longueur de la diagonale…

L’écran
L’encombrement d’un portable est lié à la taille de son écran. Exprimée en pouces (1 pouce = 2,54 centimètres), elle indique la longueur de la diagonale de l’écran. De 7 à 10,2 pouces pour les netbooks, elle peut atteindre 17, voire 18,4 pouces pour les plus grands modèles. La grande majorité des dalles est au format 16/10, mais les constructeurs proposent depuis peu des PC au format 16/9.

La batterie
Le but premier d’un portable est d’être utilisé en déplacement, loin d’une prise électrique. L’autonomie de la machine est liée à la batterie. Plus la batterie comporte de cellules (de 3 à 12 en moyenne), plus sa capacité est grande (exprimée en mAh) et plus l’autonomie est importante.

Le clavier
Il est plus petit qu’un modèle classique de bureau et certaines fonctions nécessitent de passer par des raccourcis. Sur les ordinateurs de grande taille (17 pouces et plus), il n’est pas rare de trouver un pavé numérique.

Le port d’extension 1
Il existe deux tailles de port d’extension : l’ExpressCard 34 et l’ExpressCard 54. Ces emplacements sont prévus pour ajouter des périphériques (modem 3G ou 3G+, module Wi-Fi…) ou des connecteurs (USB, FireWire, eSATA…) manquants.

Le lecteur de carte mémoire 2
Les cartes mémoire sont présentes dans de nombreux périphériques. Les constructeurs ont directement intégré un lecteur à leurs modèles, compatible avec les formats les plus répandus comme le Secure Digital (SD) le MultiMediaCard (MMC) ou le Memory Stick.

Le pavé tactile
Il se présente en général sous la forme d’un rectangle sur lequel il suffit de glisser le doigt pour commander le curseur à l’écran. Il est accompagné des boutons « droit » et « gauche » pour cliquer et a, parfois, d’autres boutons pour le défilement.

Le processeur
C’est le cerveau ! Il se compose d’un ou de plusieurs cœurs (jusqu’à quatre dans un portable), qui sont chacun une unité de calcul indépendante. Plus la fréquence est élevée (exprimée en GHz), plus la machine est censée être rapide (voir la suite du dossier). Intel et AMD sont les deux plus grands fabricants de processeurs.

La mémoire vive
La mémoire vive (ou RAM pour Random Access Memory) est prévue pour conserver temporairement des informations relatives à un programme en cours d’exécution, afin de les transmettre plus rapidement au processeur. La mémoire vive de type DDR2 est aujourd’hui la plus répandue, mais la DDR3 commence à faire son apparition.

Le disque dur
Le disque dur est le composant sur lequel les données sont stockées de façon durable. La capacité (jusqu’à 1 To), la vitesse de rotation (jusqu’à 7 200 tr/min) et l’interface (IDE ou S-ATA) sont les principaux critères de choix. Il est à parier que dans l’avenir les disques dotés de la technologie SSD (mémoire flash) remplaceront les modèles mécaniques.

La carte graphique
Sans elle, l’écran serait noir ! Son rôle est donc de traiter les informations pour les transformer en un signal affichable. Plus les informations sont nombreuses (création 3D, jeux vidéos) et plus la carte graphique devra être puissante. Comme pour les processeurs, deux grands constructeurs tiennent le haut du pavé : ATI et nVidia.

Les prises vidéo
Tous les portables actuels (netbooks compris) possèdent au moins une sortie vidéo analogique VGA. Elle permet, par exemple, de connecter un écran supplémentaire à votre portable. Cette prise a tendance à être remplacée par des sorties numériques DVI et surtout HDMI. Depuis peu, on note l’apparition d’une nouvelle sortie vidéo numérique, le DisplayPort.

Les prises audio
Comme pour la prise VGA, vous trouverez toujours une sortie son pour y relier un casque (ou une paire d’enceintes) et une entrée pour y connecter un microphone externe, toutes deux au format mini-jack 3,5 mm. Sur certains portables de haut de gamme, plutôt adaptés au divertissement multimédia, il n’est pas rare de trouver une sortie audio numérique pour relier votre ordinateur à un amplificateur Home Cinema.

Les connecteurs pour périphériques
La prise USB 2.0 3 est devenue LE standard pour connecter imprimante, scanner et autres périphériques à votre PC. Même les portables d’entrée de gamme comportent, en général, trois, voire quatre prises de ce type. Beaucoup moins répandue, la prise FireWire (ou IEEE 1394) permet de relier certains disques durs et les caméscopes disposant du connecteur idoine. Plus rapide, l’eSATA 4 tend à se répandre sur les modèles de moyenne et haut de gamme.

Les connecteurs de réseau
La prise Ethernet est, elle aussi, devenue un élément incontournable. Elle permet de se connecter à un réseau domestique et, surtout, à l’Internet haut débit (ADSL, câble et fibre optique). Si le standard 10/100 Mbit/s est le plus répandu, il n’est pas rare de trouver aujourd’hui de l’Ethernet Gigabit à 10/100/1 000 Mbit/s. Certains constructeurs équipent encore leur machine d’un modem RTC, utile parfois pour se connecter à Internet depuis une simple ligne téléphonique.

Les liaisons sans fil
Le Wi-Fi est, lui également, devenu un outil standard fourni avec toutes les machines, ne serait-ce que dans sa version g dont le débit théorique est de 54 Mbit/s. Comme toujours, à partir d’un certain prix, on peut opter pour le Wi-Fi n, qui permet de se connecter (toujours en théorie) à 300 Mbit/s. On note aussi parfois la présence d’un module Bluetooth, bien pratique, par exemple, pour synchroniser le répertoire de son mobile avec celui de l’ordinateur.

La webcam
Ce petit périphérique fait aujourd’hui partie de l’équipement de base. Il permet de discuter en ligne, via les logiciels de messageries instantanées (MSN, Google Talk, Skype…), en toute simplicité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet et Benoit Henri