Passer au contenu

Portaits de l’été (2/7) : Les pitres du Web découvrent le business

Depuis leur domicile, avec les moyens du bord, ces humoristes amateurs sont devenus de véritables stars de la Toile. Ils tentent aujourd’hui de passer dans la division supérieure, celle des pros.

En parodiant les scènes du quotidien, Norman, Cyprien, Mister V et autres Natoo, enfants spirituels de Rémi Gaillard et figures de la nouvelle génération de pitres 2.0, sont devenus des stars du Web à qui Canal+, Orange ou le CIC font les yeux doux. Car nos compères ont compris que faire rire pouvait être plus qu’une simple passion : un gagne-pain, et même un business.

Un succès non prémédité

Avec sa bouille d’adolescent, Norman, 26 ans, est déjà un vieux routier du Web. Sur YouTube, ses vidéos ont été vues plus de 170 millions de fois. Tombé tout petit dans la comédie, il se filme à 10 ans, avec la caméra de papa. Il imite Jim Carrey ou les sketchs de Pouf le Cascadeur. Le début d’une vocation pour celui qui, après sept ans de conservatoire, aurait pu entamer une carrière de saxophoniste. En 2009, avec sa licence de cinéma de la Sorbonne, il devient monteur vidéo. Norman décrochera ses premiers succès avec “Le club de ping-pong” et “Les bilingues”. Depuis, Norman est considéré comme le leader de cette bande d’humoristes mais c’est Cyprien Lov, 23 ans, qui caracole en tête des “vus”. Lui-même n’en revient pas : “C’était juste pour m’amuser, je ne cherchais pas à être comédien”, confesse-t-il, un brin nostalgique. En 2007, à 18 ans, bac ES en poche, il a un blog (monsieurdream.com) où il poste quelques vidéos et podcasts humoristiques. Il entame des études en sciences économiques à la faculté d’Aix-Marseille. Mais lorsque le quotidien “20 Minutes” lui propose de monter à Paris, il n’hésite pas. À 19 ans, l’occasion est trop belle : il anime Le Rewind, une webchronique quotidienne qui traite l’actualité insolite en quatre minutes chrono. Bonne pioche : NRJ12 le repère. En 2010, le voilà aux manettes des “12 infos de Cyprien”, un journal au ton décalé de cinq minutes. Mais après dix-huit mois, il quitte le petit écran pour revenir sur la Toile. “Il y avait beaucoup trop de contraintes. Et puis la télé n’a jamais été ce que je voulais faire”, explique-t-il.

Une distanciation que partage Yvick Letexier – alias Mister V, 19 ans, le benjamin de la bande. “À la télé, nous ne pourrions pas faire la même chose, trop de gens interviendraient pour donner leur avis ou nous faire respecter un cadre, justifie-t-il. Alors que sur le Web, nous sommes libres. Et les internautes le savent.” Fort de son succès, ce jeune Grenoblois vient d’abandonner ses études pour s’installer à Paris et réaliser son rêve : monter sur la scène d’un café-théâtre.

De faux airs de dilettante

Du potentiel artistique, Norman, Cyprien et Mister V en ont sous la semelle. Si leur style de jeu n’a rien à envier aux stars montantes de la scène comique (Olivier de Benoist, Kev Adams…), les thèmes abordés font la part belle au quotidien : le célibat, les boîtes de nuit, le permis de conduire, la peur en avion, la masturbation… Du travail, derrière ces productions maison, il y en a. La seule fille de la bande, Nathalie Odzierejko, alias Natoo, s’en explique : “J’écris mon script en une ou deux heures, puis je passe un ou deux jours à filmer toutes les scènes.” Sous de faux airs de dilettante, elle soigne chacune de ses œuvres. Il n’y a pas de place pour l’improvisation. Tout est ciselé. Les “punchlines” – ces phrases qui doivent faire mouche en une seconde – sont mûrement réfléchies. Le montage, lui, répond à des codes précis importés des États-Unis : cut, dynamisme, rapidité… “J’y consacre plusieurs jours”, confie cette jolie brune de 28 ans. Le jeu en vaut la chandelle : ses fameuses “Chroniques d’une fille ludique” atteignent 18 millions de vidéos vues sur YouTube. Des sketchs qui, en deux ans, lui ont rapporté plus que son ancien métier dans la fonction publique. Et même si le système de partage de revenus de YouTube leur est profitable, Norman et ses amis débordent d’ambition. Car les entreprises qui cherchent à capter la clientèle « jeune » s’intéressent de très près à ces nouveaux talents.

Le buzz Zapping Amazing

Norman et Cyprien ont ainsi tourné dans des publicités : le premier pour l’opérateur Orange, l’autre pour la banque CIC. Ce qui ne les empêche pas de bouder les propositions venues de la télévision. Avec ses potes, il crée “Le Zapping Amazing” au Grand Rex et diffuse sur écran géant une sélection de leurs vidéos. Un essai transformé avec “Le Zapping Amazing 2”, un vrai spectacle dont la tournée affichait complet en février. “On voulait offrir quelque chose d’inédit au public, avec des vidéos tournées exprès pour l’occasion et des sketchs joués chaque soir sur scène”, se souvient Mister V. Un pari gagnant qu’a donc relevé W9 en diffusant en direct la dernière représentation.

Stars du Web, courtisés par les chaînes, nos jeunes gens lorgnent aussi le grand écran. Malgré une première expérience décevante dans le film de Maurice Barthélémy, “Pas très normales activités”, Norman s’est attaqué avec Cyprien à l’écriture d’un long-métrage. Une occupation à plein-temps qui leur a fait poliment décli­ner l’offre d’intégrer “le Grand Journal” de Michel Denisot sur Canal+. De son côté, Mister V travaille lui aussi sur un scénario. Mais sans pour autant délaisser le Web. Avec Natoo et d’autres humoristes en devenir (La Ferme Jérôme, Kemar, Kevin Razy…), il a rejoint fin 2012 le Studio Bagel, la nouvelle chaîne YouTube “100 % humour”. Qui, n’en doutons pas, a quelques idées pour monétiser leur talent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fred Haffner