Ça y est ! Vous l’avez votre PowerBook Titane. Il est tout beau tout neuf. Tout le monde se retourne quand vous le sortez. C’est la classe, la frime… puis le four. Au bout d’une heure de DVD, la coque est tellement chaude qu’on peut y réchauffer une pizza. Rageant. Obligé de taper avec des gants en amiante pour ne pas se brûler.En principe, le boîtier en titane est censé dissiper la chaleur et éviter l’utilisation d’un ventilateur. En réalité, c’est tout le contraire : la chaleur n’est pas dissipée, elle s’agglutine sagement dans le métal jusqu’à le rendre chaud comme la braise. Mais pas de panique, il existe des solutions :
Le bac à glace : La première vient du Japon. Là-bas, les portables sont une religion et pas question de se brûler les cuisses en les utilisant. Alors les bricolos de Micro Solution ont inventé le ” bac à glace ” ( Ice Sink en version originale) : une barquette en alu qui se glisse sous le portable pour absorber la chaleur du titane. Pour une meilleure efficacité, il faut la laisser au congélo pendant une heure avant son utilisation…
La tablette : Pour ne pas se brûler, une autre solution consiste à surélever le portable pour qu’il ne touche ni la table, ni les genoux. Avantage : on laisse circuler un flot d’air frais sous le PowerBook, ce qui favorise la climatisation. Cette fois l’idée est américaine. Elle a la forme d’une tablette à petit déjeuner, et nécessite un lit pour plus d’efficacité. Les fabricants planchent maintenant sur un modèle à accrocher autour du cou, comme les vendeuses de bonbons au cinéma.
Le coussin d’air : Au départ, le PowerBook Titane ne devait pas avoir de ventilateur ?” trop de bruit et pas nécessaire vu la coque en métal radiant. Mais finalement, Apple s’est résolu à en mettre un tout petit, puisque le portable se transformait en poêle à frire. Force est de constater que ça ne suffit pas. Alors Bird Electron a conçu l’intercooler, un repose-portable avec une batterie de ventilateurs.
Attention, ça souffle tellement qu’il vaut mieux porter des moufles et des lunettes de ski.
Le courant d’air : Tous les systèmes précédents présentent tout de même un gros défaut : ils ne fonctionnent que si l’on dispose d’un frigo, d’un lit ou d’une prise de courant à proximité. Or tout l’intérêt du portable consiste justement à être autonome. Alors les Géotrouvetout de Lapstand ont innové avec une solution vraiment écologique pour rafraîchir l’engin : une sorte de trépied sur lequel on installe le portable pour que mère nature le refroidisse de tous les côtés. Ne reste plus qu’à trouver un bon courant d’air !Prochaine chronique le mercredi 6 mai 2001
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.