Passer au contenu

Pokémon : Go, GTA 5 Redux, Doom Vulkan : l’actualité des jeux vidéo de la semaine

Pas de trêve estivale pour les jeux vidéo ! Le phénomène Pokémon Go s’est emparé du web cette semaine, éclipsant un peu le reste de l’actualité vidéoludique. Et voici ce qu’il ne fallait pas louper d’autre !

Avec la Gamescom en point de mire pour la fin août (17-21 août à Cologne), nous pensions (à tort) que l’actualité des jeux vidéo serait plutôt calme en ce milieu du mois de juillet. Que nenni ! Le programme de la semaine fut chargé : une console rétro annoncée, des jeux, des mises à jour et les Pokémons, partout, tout le temps et dont l’application Pokémon Go n’est toujours pas sortie en France officiellement.

Nintendo dévoile une nouvelle console !

Non ce n’est pas la NX. Malheureusement. Mais, c’est une console que les plus de 20 ans connaissent et qui ressort en format compact : la mini NES ! Oui, la Nintendo Entertainment System, première du nom, is back ! Des dimensions hyper réduites, plusieurs dizaines de jeu pré-intégrés (mais pas d’installation ultérieure possible a priori) et une manette à l’identique. Un peu de nostalgie chez le Big N pour la fin de l’année : l’arrivée est prévue à l’automne. Nous vous invitons à lire notre article pour tout savoir sur cette NES version 2016.

Pokémon Go : l’appli qui fait marcher à fond tous les possesseurs de smartphones de la planète

Si vous avez passé la semaine déconnecté de tout réseau social et d’Internet, vous êtes passé à côté du phénomène Pokémon Go. Veinards ! Mais, n’ayez crainte, Pikachu et ses comparses ont décidé d’inverser les rôles, c’est eux qui vont vous attraper. Et bien que l’appli mobile pour Android et iOS ne soit pas officiellement disponible en France pour le moment, les moyens pour l’installer et se lancer dans la chasse aux petites créatures dans les rues et lieux de vacances ne manquent pas. Enfin méfiez-vous, même dans le monde en réalité augmentée des Pokémon, le danger est présent !

La version de Doom boostée aux stéroïdes Vulkan est enfin là

Lors du lancement des GeForce GTX 1070 et 1080, les développeurs de Doom (id Software/Bethesda) étaient venus faire une présentation de leur jeu, passé à la moulinette Vulkan. Avec la dernière mise à jour de la version PC déployée depuis Steam, Doom est maintenant compatible avec Vulkan. Et le choix de la version (OpenGL ou Vulkan) sera à faire au lancement du jeu, via Steam. Une aide est disponible en anglais sur le site de Bethesda.
Cette mise à jour devrait permettre aux possesseurs de grosses cartes graphiques de pouvoir faire rugir ces dernières et d’afficher le jeu à plusieurs centaines d’images par seconde. Et donc, par effet de bord, de voir le rythme du jeu légèrement accéléré. Bien entendu, une mise à jour des pilotes de votre carte graphique NVIDA ou AMD est à faire pour que tout fonctionne.

Ana, soigneuse d’élite, arrive sur Overwatch

Lancé le 24 mai dernier, Overwatch -le premier jeu de tir à la première personne en équipe de Blizzard- s’étoffe déjà d’un nouveau héros : Ana. Elle sera disponible sur les versions PC et console, bien entendu. Une vétérane des champs de bataille, équipée d’un fusil de précision et qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, est un personnage orienté “Support” c’est-à-dire qui doit plus aider ses alliés qu’occasionner de gros dégâts sur l’ennemi. Son gameplay a l’air sympathique et ses compétences, amenant de nouvelles possibilités dans la “méta” (mécanisme du jeu). Cependant, l’oeil averti du joueur d’Overwatch que nous sommes n’a pas manqué de remarquer qu’elle se déplace un peu comme un autre personnage (Hanzo). Quant son doublage français, il est clairement décevant. Son implantation -gratuite- dans le jeu n’a pas encore été datée. Mais ça ne saurait tarder.

Evolve mute en Free-to-Play et devient Evolve Stage 2

Les studios Turtle Rock et l’éditeur 2K offrent une seconde vie à leur jeu Evolve, sorti en février 2015. Ce dernier est dorénavant gratuit sur PC via Steam et voit son nom changé en Evolve Stage 2. Les 19 personnages (15 humains, 4 monstres) sont maintenant accessibles à tous par système de rotation hebdomadaire et, disponibles sur le store du jeu contre monnaie sonnante et trébuchante du jeu (les Silver Keys). Monnaie à amasser au fur et à mesure que l’on joue et qui permet également de s’offrir des skins, des perks (capacité de héros), etc.
L’équipe de développement s’est attachée à améliorer non seulement les graphismes mais, surtout, corriger les bugs et faire évoluer le gameplay général du jeu et ce, afin de le moderniser et répondre aux attentes de la communauté des joueurs.
Pour le moment, le jeu continue de subir des mises à jour régulières, pour affiner, peaufiner, améliorer les derniers détails. A noter, toutes les personnes ayant acheté le jeu obtiennent le rang de “Founder” qui offre des objets exclusifs, presque tous les héros, de la monnaie ainsi que d’autres surprises à venir selon les développeurs.

GTA 5 Redux : le mod gratuit qui sublime Los Santos mais pas que…

Cette semaine est apparue sur la Toile la vidéo d’un futur mod pour GTA 5, Redux. Et le but de ce dernier n’est pas d’ajouter une énième voiture ou des skins d’armes réalistes. Non, celui-ci vient retravailler en profondeur les textures, les graphismes, les saupoudre de sauce 4K et, ce afin de nous en coller plein les mirettes. Et Josh Romito – le moddeur de Redux – ne s’est pas arrêté là. Quelques mécanismes de jeu, notamment celui relatif au niveau de recherche après infraction commise seraient aussi redéfinis comme nous l’expliquons dans l’article à retrouver ici. Sortie prévue sur PC uniquement le 26 août prochain.
Enfin, à noter aussi, la sortie cette semaine de “Casse-cou jusqu’au bout“, un DLC officiel et gratuit pour PC/NextGen, de facture Rockstar (le papa de GTA) qui garnit le ciel de Los Santos de circuit de courses à la Trackmania et jouables à plusieurs.

Fallout Shelter débarque sur PC : tous aux abris !

Promis par Bethesda lors de sa conférence à l’E3, une adaptation du jeu mobile Fallout Shelter est dorénavant disponibles sur PC. Seule obligation : passer par le service maison Bethesda.net pour y avoir accès. Cette sortie s’accompagne d’une grosse mise à jour sur les versions mobiles Android et iOS, amenant un système de quêtes ayant des prérequis tant en équipement qu’en nombre d’habitants à mobiliser pour leur réalisation. Un nouveau système de combat est, lui aussi, au rendez-vous.

Star Wars Battlefront : un mode déconnecté et jouable en écran partagé en approche

EA

Battlefront est sorti fin d’année dernière sur PC et console et, depuis, son contenu (gratuit et/ou payant) évolue petit-à-petit. Dans un billet des développeurs, on apprend qu’un nouveau mode est en approche : Skirmish (Escarmouche en français). Il sera normalement déployé le 20 juillet prochain et offre la possibilité aux joueurs de s’amuser en mode déconnecté, sur certaines cartes, afin de s’entrainer. Les alliés et ennemis seront gérés par l’intelligence artificielle. Et, cerise sur le gâteau, sur PS4 et Xbox One, il sera même possible de jouer hors-ligne, en écran partagé, c’est-à-dire à deux joueurs dans la même pièce, sur la même console.
Enfin, EA a annoncé que la troisième extension digitale, baptisée Death Star, devrait arriver en septembre charriant derrière elle de nouvelles cartes au sol comme dans l’espace, ainsi que de deux nouveaux héros, de nouvelles armes, accessoires, etc. Une bonne partie des dites-nouveautés seront dévoilées lors de la Star Wars Celebration, qui se tient ce week-end, à Londres.

No Man’s Sky : un court trailer mettant l’exploration à l’honneur

No Man’s Sky, dont la sortie est prévue pour le 9 août sur PS4 et 10 août sur PC, se montre dans un nouveau trailer vidéo. C’est le premier d’une série de quatre, chacun consacré à un aspect principal du jeu.
Baptisé Explore, celui-ci donne un rapide aperçu du nombre de planètes disponibles dans le jeu (18,446,744,073,709,551,616 soit 18 quintillions) et des phases d’exploration différentes que l’on pourra retrouver dans ce jeu assez atypique et qu’il nous tarde de découvrir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON