Passer au contenu

Plusieurs OS dans un même micro

Virtual PC émule plusieurs versions de Windows ou de Linux sur un même micro. Les données transitent par glisser-déposer d’un OS à l’autre

Avec Virtual PC, son logiciel phare, Connectix émule un système d’exploitation Windows sur un Mac. Avec Virtual PC pour Windows, Connectix émule un système d’exploitation de PC sur un PC avec Windows (Me, 2000, NT 4 SP6). Plusieurs options sont proposées, permettant d’émuler Windows 3. 1, 95, 98, NT 4. 0, Me et 2000, mais aussi Linux (plusieurs versions) et MS-DOS. Novell Netware, BSD et OS/2 viendront prochainement, grossir la liste. On peut certes s’interroger sur le type d’utilisation prévue pour ce logiciel. Deux au moins émergent : faire fonctionner des logiciels prévus uniquement pour telle ou telle version de Windows, ou simplement évaluer un nouveau système d’exploitation pour sa machine et vérifier ainsi la compatibilité des pilotes, des applications, etc. Comparativement aux logiciels concurrents, de type multiboot, l’avantage principal de Virtual PC, outre le fait que l’utilisateur n’a plus besoin de redémarrer son ordinateur pour changer de système d’exploitation, réside en la possibilité de travailler simultanément avec plusieurs OS, en multifenêtrage. L’échange de fichiers s’effectue entre OS par simple glisser- déposer, ou par raccourcis clavier.

Une configuration musclée est nécessaire

Techniquement, chaque OS utilisé fonctionne comme une machine virtuelle, entièrement configurable en termes de mémoire, de disque dur, de sécurité ou encore de partage des fichiers. Il faudra toutefois une solide configuration : le constructeur préconise un processeur (tous modèles x86 ou compatibles) d’une fréquence minimale de 500 MHz. De plus, selon les versions, une grande quantité de mémoire est nécessaire pour un fonctionnement fluide, allant de 192 Mo pour la version DOS à 356 Mo pour Windows 2000. Même chose pour l’espace disque nécessaire, allant de 50 Mo pour MS-DOS à 2 Go pour Windows Me ou 2000 et Linux. Ces logiciels seront tous proposés au prix de 1 500 F ht (229 ?) environ dès le mois de juin.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


hristophe Le Péru