Passer au contenu

Plus c’est petit, mieux c’est !

Les adresses des pages Internet sont parfois longues et fastidieuses à recopier. Pour pallier ce problème, utilisez les raccourcisseurs d’URL.

Copier l’adresse d’un site dans un texte, c’est facile comme un copier-coller depuis la Barre de navigation vers le corps du texte. Mais le résultat est parfois bien dérangeant !Car s’il est simple d’indiquer une adresse comme www.google.com, www.01net.com ou www.amazon.fr, c’est une autre paire de manches pour les adresses pointant vers une réponse dans un fil de discussion d’un forum, par exemple : le lien prend alors souvent des dimensions phénoménales. Ainsi, pour pointer vers un tutoriel lors de l’utilisation du logiciel HijackThis sur le forum de Micro Hebdo, le lien est http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/questions-techniques-diverses/tuto-securite/tuto2-hijackthis-202-version-install-353784/messages-1.html. Avec un peu de malchance, en collant un tel lien dans le corps d’un mail, un retour à la ligne malencontreux brisera le lien et empêchera que le destinataire du courrier puisse cliquer dessus.

Réécrire des liens courts

Et si vous collez un lien tel quel dans un blog, le moins que l’on puisse dire est qu’il sera disgracieux ! Alors, pour répondre à cette problématique sont apparus, en 2002, des services appelés “ raccourcisseurs d’URL ” ou, plus simplement, raccourcisseurs de liens : ils remplacent des liens longs par des courts ! Le premier du genre fut le site http://bit.ly.Il profite de l’une des spécificités du Web pour proposer un service de réécriture d’adresses : lorsqu’un navigateur se connecte à un site Web, le serveur qui se trouve à cette adresse indique au navigateur si le site est bien hébergé ici, comme si vous demandiez à un concierge si telle personne habite bien l’immeuble. Le plus connu de ces messages est certainement “ l’erreur 404 ” qui s’affiche lorsque le site n’est pas disponible à l’adresse indiquée. Comme il arrive fréquemment que les sites changent d’adresse, le serveur Web (le concierge) prévient le navigateur (vous) que le site a changé d’adresse, et indique la nouvelle adresse s’il la connaît. Le navigateur charge alors automatiquement la page trouvée à cette nouvelle adresse. Cette technique s’appelle la redirection d’URL. Et Bit.ly l’a utilisée pour créer un répertoire permanent de redirections d’adresses : par exemple, le lien http://bit.ly/AAAAAA redirige de façon permanente vers la page YouTube.

Des services très populaires

Ouvert au public (il est gratuit), le site permet de créer en quelques secondes une adresse de redirection : vous entrez dans un formulaire sur bit.ly une adresse longue, et il crée une nouvelle adresse, courte et facile à recopier, à laquelle il associe définitivement une redirection vers votre adresse longue. Voilà ! Il vous suffit désormais de diffuser cette adresse courte, plutôt que le lien original trop long.Le succès du service a été immédiat et des centaines de clones sont apparues. Pour information, durant le seul mois de novembre 2009, les liens raccourcis de bit.ly ont été cliqués plus de 2,1 milliards de fois ! Aujourd’hui, certains raccourcisseurs offrent des services supplémentaires, comme la vérification de l’innocuité des liens, la prévisualisation du résultat ou le suivi statistique des clics générés. Tandis que certains services, tels Twitter, Facebook ou YouTube, intègrent leurs propres raccourcisseurs. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs d’entre eux et comparé leurs performances.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat