Passer au contenu

PlayStation 2 : un développeur fait tourner des jeux gravés en exploitant une banale faiblesse du lecteur DVD

La seconde PlayStation de Sony n’a pas encore révélé tous ses secrets. Ou, plutôt ses faiblesses. Un développeur a mis au point un outil logiciel qui exploite une faille du lecteur DVD pour faire tourner des copies de sauvegarde de jeux sur la console et lancer des programmes non officiels. 

Vous avez retrouvé une PS2 à l’occasion d’un grand rangement de confinement et vous aimeriez pouvoir la remettre en service pour découvrir la richesse de la plate-forme ? C’est sans doute la situation dans laquelle s’est retrouvé un développeur assez doué. Doué au point de trouver une solution assez surprenante pour redécouvrir les joies de son ancienne console de jeux, en détournant une banale mécanique de fonctionnement, commune à tous les lecteurs DVD et présent dans la seconde génération de console de Sony.

Se faisant appelé CTurt, ce développeur a mis au point une solution logicielle qui permet, pour faire simple, de faire croire à la console qu’elle a un DVD dans le lecteur et non un jeu. Pour ce faire, il explique qu’il a procédé en deux temps.
Il a identifié et modifié un fichier système que tous les films sur DVD ont en commun et qui permet au lecteur de la console de les identifier. Un fichier qui n’ouvre qu’un accès restreint aux ressources de la console, pour répondre au besoin de lecture du flux vidéo.
Puis il a codé un autre fichier permettant, lui, d’agrandir le chemin, afin que toutes les ressources matérielles puissent être exploitées et donc faire tourner des jeux, appelés depuis ce fichier et gravés sur la galette. Pour preuve, il a posté une vidéo du résultat final.

A vos risques et périls

Aux dires de son confectionneur, il serait même possible de compiler plusieurs jeux sur un même disque et de pouvoir confectionner une interface simple qui ressemblerait à un petit menu de DVD et au lieu de choisir une scène de film, on sélectionnerait un jeu. Autre piste de réflexion mise en lumière par ce développeur : sur le papier, il serait possible de faire de même sur toutes les autres consoles Sony. Actuelle et à venir. Seul le modèle All-Digital de la future PlayStation 5 attendue pour la fin de l’année est exclu puisque dépourvu de lecteur optique. Nous vous rappelons toutefois que copier des jeux est illégal et que toute la procédure décrite par le développeur sur son carnet de bord n’est pas dans les clous non plus.

Sources : GitHub via Engadget

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.