Play Protect, Google scrute désormais votre smartphone pour vous protéger

Google renforce la sécurité d'Android côté client en déployant Play Protect, un service qui scanne en tâche de fond les applications de votre téléphone afin de détecter les vilains petits canards...
Toutes les applications Android ne vous veulent pas du bien. C’est pourquoi tous les terminaux qui ont reçu la mise à jour des Google Play Services en version 11 disposent désormais de série d’un outil de vérification des applications en temps réel, Play Protect, comme le rapporte Android Police.

Contrairement aux terminaux d’Apple, les téléphones sous Android ont deux forces qui sont aussi deux faiblesses : on peut installer des applications à la main et le cycle de publication des applications et mises à jour sur le Play Store sont plus rapides – mais moins vérifié – que dans l’App Store.
Si Google déploie des outils côté serveur pour détecter les applications mal intentionnées, la firme californienne dispose désormais d’un cerbère côté client pour analyser en temps réel ce qui se passe sur votre téléphone et, éventuellement, lui rapporter les éventuels comportement louches de certaines apps.
Scan activé par défaut

Play Protect n’est pas une application mais un service qui se trouve dans Système (ou Paramètres, selon les téléphones) > Google > Sécurité > Vérifier les applications. La détection des applications est exécutée par défaut en tâche de fond, un service qui doit nécessairement consommer un peu de ressources (et de batteries) mais qui offre un supplément de sécurité.
L’envoi des applications louches n’est pas activé par défaut, mais quitte à laisser Google vous protéger, autant le laisser analyser les codes patibulaires. Play Protect vous affiche l’état de votre smartphone – « Tout va bien » dans notre cas – ainsi que les applications récemment passées au crible.

L’ouverture du système Android, très appréciable, se paye par un petit déficit de sécurité, il est donc appréciable que Google mette en place des garde-fous pour améliorer la protection de son système. Il faudra cependant être attentif à ce que Google ne « glisse » pas trop et laisse la possibilité d’installer des APK manuellement.
-
Dumbphone
On en est avec les smartphones au même point qu’avec les PC il y a 25 ou 30 ans, où l’on se refilait des petits programmes utiles ou simplement marrants sur une disquette pour se rendre compte au bout d’un certain temps qu’on avait une machine complètement vérolée. Puis les plus responsables ont fini par installer uniquement le strict nécessaire et contrôler sévèrement toute nouvelle application. On a la même utilisation débridée avec les smartphones actuellement, l’épicerie du coin ou le vendeur de matelas fait développer son application « indispensable », et on installe tout et n’importe quoi. A titre personnel, les applications que j’utilise sur mon smartphone (certaines sont rangées dans un groupe de 3 ou 4 applications tel que "Photo" ou "Utilitaires") occupent UN SEUL écran. Si j’ai besoin de faire défiler entre deux écrans, c’est que j’ai trop d’applis. A chacun de se fixer ses propres règles pour éviter les surprises.
Votre opinion