Passer au contenu

Pidgin se dote de la voix et de la vue

Une nouvelle version de la messagerie instantanée est en ligne. Pidgin 2.6.1 apporte la voix et la vidéo sur IP. Mais uniquement avec la version Linux du logiciel pour l’instant.

Pidgin adopte à petits pas le chat audio et vidéo. Ces fonctions font leur apparition dans la dernière édition du logiciel de messagerie instantanée multiprotocole, Pidgin 2.6.0 (rapidement remplacée par la version 2.6.1). Malheureusement, les limitations sont encore importantes. Car, pour l’instant, seule la version Linux du logiciel bénéficie de ces avancées. Dommage pour Windows.

Les développeurs en ont bien conscience et assurent qu’ils travaillent à régler ce problème. « S’il vous plaît, soyez patients », lancent-ils sur leur site. L’autre chantier concerne l’implémentation de l’audio et de la vidéo dans tous les protocoles de messagerie pris en charge par Pidgin.

Pas de vidéo ni de voix pour MSN

Pour l’instant, ces fonctions sont disponibles uniquement à travers le protocole open source eXtensible Messaging and Presence Protocol (XMPP), utilisé par Google Talk. Le chat audio est disponible avec Gtalk, tandis que la voix et la vidéo sont compatibles avec le client Web de Gmail.

Les utilisateurs de MSN messenger (Windows Live Messenger) ou de Yahoo! Messenger, eux, ne peuvent pas encore en profiter. Là encore, les développeurs promettent du nouveau prochainement.

Cette nouvelle édition de Pidgin apporte son lot de correctifs (la plupart étant issus de la version 2.6.0). Le logiciel s’enrichit également de plusieurs fonctions, notamment pour les utilisateurs de MSN. Ces derniers peuvent recevoir des clips vidéo et des messages écrits « à la main ». Les membres de Yahoo! Messenger pourront, eux, échanger des fichiers en P2P.

La liste des nouveautés est disponible en ligne. Il s’agit en tout cas d’une version majeure de Pidgin, même si l’audio et la vidéo font encore cruellement défaut à la version Windows.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Stéphane Long