Passer au contenu

Photo : l’iPhone 6 Plus est-il vraiment supérieur à l’iPhone 6 ?

Entre les deux appareils, une seule différence : la stabilisation optique, uniquement présente sur l’iPhone 6 Plus. Est-ce assez pour démarquer les deux appareils ?

Que ce soit pour une raison technique ou marketing, Apple a décidé de n’implémenter la stabilisation optique que dans l’iPhone 6 Plus. Cela fait-il vraiment la différence pour les photographes ? Nous nous sommes penchés sur les deux nouveaux smartphones d’Apple pour le savoir.

1. La stabilisation en basses lumières

En terme de qualité d’image, l’iPhone 6 et 6 Plus sont équivalents en tous points : piqué d’image, colorimétrie, etc. En tous points sauf dans les basses lumières. Dès que la luminosité se fait la malle, la lentille supplémentaire de l’iPhone 6 Plus entre en jeu et lui permet de limiter la montée en ISO. Selon nos mesures, la stabilisation fait gagner deux vitesses à l’appareil photo. En clair, cela signifie que l’optique étant plus stable, l’appareil peut diminuer la vitesse d’exposition et ainsi limiter la sensibilité du capteur d’image. Les clichés en basses lumières sont donc plus propres, moins « gâchés » par le bruit numérique. La différence n’est notable que sur un écran d’ordinateur, mais cela permet de sauver quelques images et surtout d’obtenir des clichés un peu plus détaillés. Mais soyons clairs : il n’y pas de quoi crier au génie.

2. La stabilisation en vidéo

Pour tester la stabilisation en vidéo, nous avons joué les passagers dans un tramway (caméra mobile), tourné des séquences dudit tramway depuis le quai (sujet mobile), tourné un flux automobile avec un mouvement de caméra (sujets + caméra mobiles). Bilan : aucune différence de qualité notable à l’œil nu entre les fichiers vidéo issus des deux appareils. Il nous reste encore à caler les smartphones façon GoPro sur une FZR1000 à 220 km/h sur le périph, mais la Police Nationale a mis son véto.

3. L’ergonomie

Si les photographes les plus snobs se gaussent des béotiens qui photographient à l’iPad, ils le font pour la mauvaise raison. Ce n’est pas la taille de l’écran qui est ridicule, ce sont les performances du capteur. Le grand écran, au contraire, offre un vrai confort de visée et facilite la précision du cadrage – parlez-en aux photographes qui travaillent à la chambre grand format ! Du coup, l’écran de l’iPhone 6 Plus offre un bel avantage côté confort de composition. Niveau prise en main, le rapport à l’objet est purement subjectif : tout dépend de la taille des mains du photographe.

De manière générale, on regrette l’absence d’un bouton de déclencheur dédié comme sur les Nokia ou comme sur le futur Panasonic CM1. La seule astuce consiste à utiliser les boutons de volume en tant que déclencheur, mais pour se faire il faut retourner l’appareil – et donc à prendre l’appareil du bout des doigts pour éviter de les mettre devant l’optique. Au final, le déclenchement par l’écran s’avère le plus confortable. Mais il serait de bon ton qu’Apple offre un vrai bouton de déclencheur – large et rond comme les boutons de volume des iPhone 4/4S par exemple.

4. Réactivité, qualité d’image & couleurs

Comme nous l’avons dit en début d’article, la qualité d’image finale des deux appareils est strictement identique. Côté couleurs et rendu de l’image, ils sont dans la même veine que l’iPhone 5S, c’est à dire des clichés aux couleurs naturelles, à la balance des blancs bien gérée et avec un rendu très homogène d’une situation à l’autre. On regrette toujours le manque de piqué de l’optique, bien inférieur à ce que peuvent proposer Sony et Nokia. On note une amélioration très nette de la mise au point, encore plus réactive que celle de la génération précédente, qui faisait déjà office de référence – Apple détrône Apple. Autre évolution par rapport à l’iPhone 5S, une compression Jpeg un peu moins brutale qui conserve plus de détails (les fichiers semblent être 15% plus lourds).

Conclusion

Le module caméra des iPhones 6 et 6 Plus donnent au final les mêmes résultats sauf en basses lumières où ce dernier offre un peu plus de détails – mais cela n’est réellement visible que sur l’ordinateur. La compression Jpeg s’est un peu améliorée, l’autofocus est encore plus performant et l’iPhone reste ainsi l’appareil photo le plus polyvalent et le plus agréable à utiliser du monde des smartphones. Mais côté qualité d’image pure, Apple reste un peu en deçà de la concurrence (lire notre comparatif). Et devrait se méfier, car Panasonic s’apprête à sortir le premier smartphone doté d’un capteur 1 pouce. Un capteur géant qui devrait enfoncer littéralement l’iPhone 6 côté qualité d’image.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco