Passer au contenu

Peugeot Citroën : 2 portails pour 55 000 salariés

Peaufinant ses 2 intranets, l’un destiné au “lion” et l’autre aux “chevrons”, le constructeur automobile PSA donne un nouvel élan à sa communication internationale. Et s’apprête à fédérer le tout sous un portail d’entreprise.

Avec des objectifs commerciaux ambitieux (3 millions de véhicules en 2001) et des ventes en forte progression, le groupe PSA Peugeot Citroën a besoin d’outils de communication interne rapides et efficaces. Doté d’une armée d’intranets métier et d’un intranet de communication généraliste depuis 1999, il lui manquait un site fédérateur pour séduire ses quelque 55 000 intranautes potentiels, répartis sur toute la planète. Baptisé “Portail des marques”, le projet a débuté mi-2000 sous la direction d’une équipe composée de deux chefs de projet utilisateur (Peugeot et Citroën), d’un chef de projet informatique et d’une responsable de la communication du groupe.

Aller au-delà du site “prétexte”

“Il ne s’agit pas de sites vitrines avec le mot du président, mais de véritables intranets offrant des services pratiques et de nombreux niveaux d’information”, indique Thierry Pla, directeur de projet chez l’intégrateur Unilog, en charge de piloter le programme.
À l’origine, l’intranet de Peugeot, baptisé visions.net, représente une version électronique enrichie du magazine interne Visions. Outre les dépêches d’actualité, la mise en avant de l’identité de la marque et une boîte à outils avec un bureau virtuel, le c?”ur du site est constitué d’un annuaire/trombinoscope et, surtout, d’une infothèque où chaque direction (marketing, commerciale, publicité, internationale, etc.) publie ses documents métier. ” Plutôt que de raconter Peugeot par ses classiques repères historiques, nous avons orienté le site sur nos valeurs (innovation, esthétique…) et notre actualité “, souligne Stéphane Dupont, chef de projet utilisateur Peugeot. Chez Citroën, l’intranet met plutôt l’accent sur les informations utiles via la rubrique “Pratique” : adresses des concessions, plans d’accès, réservation de salles de réunion, liste des restaurants proches des sites, etc. Chaque marque a opté pour son propre graphisme, à tendance rouge pour Citroën (réalisé par l’agence Crayon noir) et bleue pour Peugeot (conception interne).À l’origine, l’intranet de Peugeot, baptisé visions.net, représente une version électronique enrichie du magazine interne Visions. Outre les dépêches d’actualité, la mise en avant de l’identité de la marque et une boîte à outils avec un bureau virtuel, le c?”ur du site est constitué d’un annuaire/trombinoscope et, surtout, d’une infothèque où chaque direction (marketing, commerciale, publicité, internationale, etc.) publie ses documents métier. “Plutôt que de raconter Peugeot par ses classiques repères historiques, nous avons orienté le site sur nos valeurs (innovation, esthétique…) et notre actualité”, souligne Stéphane Dupont, chef de projet utilisateur Peugeot. Chez Citroën, l’intranet met plutôt l’accent sur les informations utiles via la rubrique “Pratique” : adresses des concessions, plans d’accès, réservation de salles de réunion, liste des restaurants proches des sites, etc. Chaque marque a opté pour son propre graphisme, à tendance rouge pour Citroën (réalisé par l’agence Crayon noir) et bleue pour Peugeot (conception interne).

Notes assure la gestion de contenu

Les deux intranets fonctionnent à partir de bases Notes documentaires, associées à des gabarits HTML. Ils sont hébergés par un serveur central IBM RS6000 fonctionnant sous AIX, auquel accèdent les PC des webmasters et des contributeurs désignés au sein de chaque direction. L’actualisation des données et la mise en ligne des documents s’effectuent à l’aide d’une application de workflow à 3 niveaux : le contributeur, la validation technique et la validation par le webmaster de la marque. “Des agents Lotus nous ont servi à créer les modules d’administration, ainsi que des interfaces de prévisualisation et de publication via le navigateur”, explique Jean-Baptiste Sénéchal, chef de projet informatique du “Portail des marques”. Les deux sites comportent des pages dynamiques, telle une carte indiquant les implantations de la marque dans le monde, accompagnées de le fiches signalétiques sous forme de menus pop-up facilement paramétrables. L’intranet de Peugeot gère le multilinguisme. Les documents métier mis en ligne sont disponibles en 3 langues, via trois bases de données associées à des masques “taggés”, une base maître en français et deux bases esclaves en anglais et en espagnol”, précise Thierry Pla, d’Unilog.

Une version optimisée

Moins d’un an après leur lancement, les deux intranets viennent de donner naissance à une seconde version, prenant en compte ajustements et nouvelles fonctions. ” Nous avons réduit le nombre de clics et ajouté une version anglaise. Maintenant que le site est installé, nous souhaitons privilégier “l’ouverture de portes” via des quiz, des animations et des incitations à la découverte, afin d’assurer à tous nos salariés un minimum de connaissance de la marque “, indique Stéphane Dupont. Chez Citroën, “la version 2 a été l’occasion de faire évoluer le design, trop statique, d’introduire des menus déroulants en DHTML et de modifier l’arborescence pour un accès plus direct aux gammes et aux filiales”, explique Sophie Pellaton, chez de projet chez Citroën.
Les deux sites consacrés aux marques enregistrent une hausse régulière de leur fréquentation (11 000 intranautes y surfent régulièrement), avec des pics lors des lancements de modèles ou ” lorsque nous avons mis en téléchargement une vidéo de 6 minutes sur un concept car inédit au niveau mondial “, raconte Stéphane Dupont.“Comme pour tout intranet, le retour sur investissement reste difficile à calculer. Mais nous avons des certitudes, des remontées encourageantes pour un groupe “commerçant” comme le nôtre”, complète Sophie Pellaton. En revanche, les deux chefs de projet/webmasters se montrent peu satisfaits des performances de Lotus quant à la mesure d’audience. La direction des systèmes d’information a donc développé un outil de calcul statistique, brique logicielle rajoutée au serveur AIX et pointant sur les 2 URL des sites. Mais ce module reste encore trop axé sur les performances informatiques, au détriment de l’accès aux pages.

Un portail regroupant plus de 200 intranets

À terme, le “Portail des marques” sera intégré au “super portail groupe”. Opérationnel d’ici à la fin de l’année, ce dernier regroupera les 200 intranets applicatifs existants, l’annuaire des sites, un moteur de recherche transversal, ainsi qu’une offre de channels pour personnaliser sa page d’accueil selon ses centres d’intérêt. “L’objectif consiste à satisfaire aussi bien un spécialiste de salle de marché Peugeot, qu’un chef de produit Citroën ou un ingénieur spécialisé “motorisation””, explique Bénédicte Alzati, en charge des activités internet et intranet au sein de la direction de la communication de PSA. Viendra ensuite le tour, en 2002, des workflow de productivité (gestion de notes de frais…) et d’une version multilingue complète.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Lorimy