Passer au contenu

Patrol DashBoard 6.4, de BMC Software : il surveille les réseaux de PME

L’outil de gestion de la performance réseau de BMC pallie une des fonctions limitées par une réelle simplicité de déploiement et d’utilisation, mais aussi par un prix attractif.

Patrol DashBoard de BMC Software effectue un audit exhaustif des réseaux des entreprises. Pour ce faire, il collecte les informations statistiques sur la santé de l’infrastructure réseau et télécoms afin de déterminer son taux de disponibilité. Il calcule le temps de réponse moyen pour optimiser son usage, réduire les coûts et anticiper son évolution par extrapolation de son comportement passé.Pour évaluer les possibilités du logiciel et sa mise en ?”uvre, nous l’avons installé sur une plate-forme composée de trois réseaux Fast Ethernet reliés en triangle par trois routeurs Cisco (modèles 1750 et 1720) gérant les protocoles SNMP, NetFlow et SAA avec OSPF comme protocole de routage.Le premier réseau est composé de trois hôtes (un serveur Windows 2000 hébergeant le logiciel de BMC, un client/contrôleur LoadRunner v7, un serveur FTP), et les deux autres de deux hôtes (un serveur FTP et un serveur Windows 2000 générant les événements sur le réseau grâce au Scheduler de Windows 2000).

Trois modes de découverte

Les épreuves, qui se sont déroulées pendant 72 heures, consistaient à engorger régulièrement certains liens à l’aide de scripts FTP et à déclencher des arrêts de routeurs pour simuler la perte de lien WAN entre réseaux.La phase d’installation est rapide et entraîne le démarrage, sur le serveur Windows 2000, d’un service attestant du fonctionnement du logiciel et du serveur Patrol DashBoard Server. Celui-ci regroupe le moteur DashBoard et le serveur web.Le déploiement s’appuie ensuite sur la découverte des entités présentes sur le réseau (interfaces, services applicatifs, sondes, etc.). La configuration est intuitive et à la portée des non-spécialistes grâce notamment à la fourniture de métriques prédéfinies. Mais le nombre d’options est limité.Trois modes de découverte sont proposés : le mode complet et automatique Router Discovery permet une reconnaissance de l’ensemble de l’arborescence (on peut toutefois limiter le niveau de profondeur de découverte) ; le mode automatique Generic Discovery (limité à un réseau spécifié par son adresse IP) e mode manuel New Device, proposé pour ajouter rapidement un équipement en précisant son adresse.Lorsqu’un équipement est découvert, on a accès à ses caractéristiques (MIB) et il est possible de le placer dans le domaine de son choix. La partie reporting, outre l’affichage dynamique des graphiques permettant de suivre l’évolution d’un indicateur, prévoit six rapports : Exceptions (liste des dépassements de seuils, leur importance, leur fréquence), Point to Watch (évolutions les plus marquantes des indicateurs du réseau), Trends (données chiffrées sur les équipements, les domaines et le réseau avec mention du nombre de jours restants avant un possible dépassement de seuil), Top Talkers (classement des équipements s’échangeant le plus de données par protocole) et Diagnostic (diagnostic quotidien des temps de réponse du réseau ayant présenté un dépassement de seuil).Seul écueil, ces rapports sont fournis en standard en HTML uniquement et ne sont pas paramétrables. L’utilisateur optera pour le module optionnel Patrol Service Reporting for Networks pour gérer des rapports papier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Reynaud