Passer au contenu

Pas de Twitter pour les cardinaux pendant le conclave

Les rares cardinaux utilisant Twitter en seront privés pendant le prochain conclave. La fumée blanche aura encore le monopole de la “communication”.

L’élection du prochain pape sera t-elle la première à être annoncée en primeur sur Twitter ? En tous cas, l’information ne devrait pas émaner des cardinaux qui seront “cloîtrés” pendant le conclave et n’auront accès à aucun outil de communication moderne dès qu’ils auront franchi le seuil de la chapelle Sixtine.

Le risque existe t-il compte tenu du profil des 117 cardinaux participant à l’élection du prochain pape ?

Selon le site Catholic News Service, au moins neuf cardinaux seraient de fervents tweetos. Le cardinal de New-York, Timothy M.Dolan, aurait ainsi informé ses 80 000 abonnés sur Twitter, de la démission du pape Benoît XVI, le jour même.

Un autre cardinal, l’Italien Gianfranco Ravasi, aurait tweeter une prière en latin dès l’annonce de cette démission et serait suivi par 35 400 abonnés.

A priori, la fumée blanche s’élevant au dessus de la chapelle Sixtine, devrait encore avoir l’exclusivité de l’annonce au monde entier de l’élection du nouveau pape…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé