Passer au contenu

Pas besoin de mettre à jour Android pour lancer les apps plus rapidement

Pas besoin d’installer la dernière version d’Android la plus à jour pour bénéficier d’un lancement plus rapide des applications !

Android est, par bien des aspects, un système d’exploitation modulaire. On connait par exemple les Google Play Services, une couche de services et d’interfaces de programmation (API) indispensables pour l’intégration avec les services de Google. Un autre composant important est ART (Android Runtime), autrement dit l’environnement qui exécute les applications dans Android.

Plus vite les apps !

Les mises à jour de ces deux modules ne sont pas fournies avec les nouvelles versions d’Android, dont les livraisons restent soumises à l’inertie des constructeurs (à l’exception de Google qui livre immédiatement les nouvelles versions d’Android aux smartphones Pixel). C’est le Play Store qui livre les mises à jour des Play Services et d’ART (depuis Android 12 dans ce dernier cas), donc de manière indépendante des nouvelles versions de l’OS.

Cela signifie que les utilisateurs peuvent profiter des nouveautés et des améliorations apportées par ces composants, même si leurs smartphones ne fonctionnent pas sous la toute dernière version d’Android. Et justement, Google a expliqué comment la version 13 d’ART a permis d’accélérer le lancement des applications sur tous les appareils roulant sous Android 12 — soit près d’un tiers de tous les utilisateurs d’Android. Cela peut aller jusqu’à 30 % sur certains modèles, ce qui n’est pas négligeable.

Android Google Art
© Google

« En mettant à jour ART indépendamment des mises à jour du système d’exploitation, les utilisateurs obtiennent les dernières optimisations de performance et correctifs de sécurité aussi rapidement que possible, tandis que les développeurs bénéficient des améliorations d’OpenJDK et des optimisations de compilateur profitant à la fois à Java et à Kotlin », explique Google.

Le principe de la livraison des mises à jour d’ART en dehors du circuit des OS permet également à Google de fournir des correctifs plus rapidement, sans que les partenaires de l’écosystème Android n’aient à faire le moindre effort. La prochaine version 14 d’Android Runtime est en développement, elle sera proposée dans les prochains mois. Parmi les améliorations : un nouveau compilateur et des optimisations qui vont booster les performances tout en réduisant la taille du code.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Android


Mickaël Bazoge