Passer au contenu

Panasonic sur le point de lancer 16 nouveaux téléviseurs plasma

Cette année encore, il faudra compter sur Panasonic dont les multiples séries de téléviseurs LCD et plasma viendront bousculer l’hégémonie de Samsung et LG.

Le plasma n’est pas encore totalement mort. Aux Etats-Unis surtout. En France, en revanche, l’offre s’est réduite depuis deux ans à peau de chagrin. Toutefois, Panasonic ne désarme pas et compte même lancer au printemps trois séries de téléviseurs plasma 3D, avec des tailles allant de 42 et 65 pouces et plusieurs petites nouveautés à la clé : 

. My Home Screen, une fonction de personnalisation de l’écran d’accueil du téléviseur permettant à chacun de créer son menu personnel avec un accès direct à ses contenus préférés,

. Swipe & Share 2.0, une fonction permettant de transformer le téléviseur en plateforme de partage de photos et de vidéos sans fil, depuis un smartphone ou une tablette iOS/Android. Via VIERA Connect, il sera donc possible de transférer des photos ou des vidéos depuis les terminaux mobiles vers l’écran du téléviseur et vice versa. 

. Touch Pen, une fonction d’annotation des photos directement sur l’écran du téléviseur, en utilisant un stylet électronique vendu en option (TY-TP10U). 

. Voice Guidance, une fonction permettant de traduire en paroles audibles les textes affichés sur l’écran (comme les programmes de l’EPG par exemple), mais aussi le nom de la chaîne, les réglages, etc.

. Voice Interaction, une fonction permettant d’effectuer des recherches vocales via la nouvelle télécommande ou l’application VIERA Remote 2 sur smartphone, puis d’afficher les résultats à l’écran. 

Notez par ailleurs que tous les modèles de ces séries ZT60, VT60 et ST60 intègrent un navigateur Web, la connectivité Wi-Fi et peuvent accéder à la nouvelle plateforme en ligne VIERA Connect qui propose de nouveaux services, mais aussi des apps, ainsi que des fonctions sociales et interactives. 

ZT60 : Le nec plus ultra du téléviseur

La série ZT60 sera la plus évoluée, la plus qualitative et sera disponible en deux tailles d’écran : 60 et 65 pouces. Il s’agira de téléviseurs HDTV 1080p en 3D active, livrés avec deux paires de lunettes et offrant trois ports USB, trois entrées HDMI, la labellisation THX et des modes de calibrage avancés. Selon Panasonic, leur qualité d’image sera nettement au-dessus du lot, avec une plage de couleurs étendue, des contrastes de feu, un niveau de noirs affolant et un traitement vidéo de luxe. En outre, la longévité de ces écrans devrait dépasser les 100 000 heures. Au-delà, Panasonic précise que la luminosité de la dalle devrait quasiment diminuer de moitié.

VT60 : la même en un peu moins bien

La série VT60, elle, sera déclinée en trois tailles d’écran : 55, 60 et 65 pouces. Trois téléviseurs HDTV 1080p en 3D active, similaires aux modèles précédents. A la différence qu’ils utiliseront un panneau Infinite Black Ultra au lieu du Studio Master (apparemment plus abouti et de meilleure qualité). Notez que cette série intégrera une webcam et sera aussi livrée avec deux paires de lunettes 3D actives.

ST60 : un traitement vidéo moins sophistiqué

La série ST60 comprendra quatre tailles d’écran (50, 55, 60 et 65 pouces) et offrira également de la Full HD en 3D active, mais avec un traitement vidéo et un équipement un peu moins sophistiqués que sur les deux autres séries. 

Les plasma pour tous

Enfin, deux séries de plasma non compatibles 3D devraient également être commercialisées : la SC60, déclinée en cinq tailles d’écran (de 42 à 60 pouces) en HDTV 1080p avec WiFi, certification DLNA, Media Player, etc. Et la X60, avec deux tailles d’écran (42 et 60 pouces) en HD 720p uniquement. 

Les prix de ces téléviseurs n’ont pas encore été annoncés, mais comme toujours chez Panasonic, la qualité devrait se payer relativement cher. La commercialisation en France devrait démarrer en mars.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven