Passer au contenu

Panasonic LX7 : le compact expert ultralumineux

L’arme fatale de ce compact haut de gamme est son zoom ultralumineux. Cela suffira-t-il à écarter la concurrence ?

Avec le salon Photokina en septembre prochain et une grande accélération des technologies, 2012 est une année riche pour la photo. La niche des appareils experts en profite à fond puisqu’après l’annonce du EX2F de Samsung, un étonnant – mais décevant – G1X de Canon ou encore l’incroyable RX100 de Sony c’est au tour de Panasonic d’annoncer le nouveau modèle de la série LX : le LX7.

Comme il n’y a pas eu de LX4 (4 peut se prononcer « chi » en japonais, qui veut aussi dire « mort ») ni de LX6, le LX7 est donc le cinquième rejeton d’une lignée d’appareils numériques au look à la fois vintage et élégant. Un héritier qui n’est pas là pour bousculer les codes mais pour apporter sa pierre à l’édifice.

Optique (très) lumineuse
Couvrant une plage de 24-90 mm (en équivalent 35 mm), le nouveau bloc optique est un zoom extrêmement lumineux puisqu’il ouvre à F1.4 en très grand angle et à F2.3 en zoom maximum. Le résultat attendu est des clichés nets même en basse lumière et surtout des portraits avec arrière-plan flou au téléobjectif.

Capteur sage, mais multi-aspect

Le RX100 de Sony nous a bluffés par son grand capteur équipé de 20 Mpix. En comparaison, le capteur CMOS très traditionnel (format 1/1,7″) de 10,1 Mpix de ce LX7 fait figure d’enfant sage. Comme à l’accoutumée dans cette gamme, le capteur embarque en fait plus de pixels (12,3 Mpix). La raison étant que le LX7 dispose d’un sélecteur de format (1/1, 4/3, 3/2 ou 16/9) et que le surplus de pixels du capteur offre ainsi la garantie d’une définition minimale dans tous les formats et non un simple recadrage.

Du côté des performances, Panasonic semble confiant puisque l’appareil pousse jusqu’à 12 800 ISO. On est donc en droit d’attendre de bonnes performances jusqu’à 3 200 ISO.

Côté fonctions, l’appareil dispose d’une bague de contrôle de l’ouverture autour de l’objectif. Il combine des fonctions avancées – format RAW, débrayages manuels, etc. – et des fonctions plus grand public : mode Panorama par balayage, filtres artistiques, mode automatique intelligent…

Segment ultracompétitif

Disponible en septembre au prix de 499 euros, le LX7 aura maille à partir avec de nombreux concurrents : le très bon (et très fin) Power-Shot S100 de Canon, l’EX2F de Samsung, aussi cher et à l’optique presque équivalente sur le papier (on verra pour la qualité) mais doté d’un écran orientable, et surtout le RX100, un appareil qui selon nous a redéfini la qualité d’image que peut atteindre un compact. Le LX7 a ses armes, mais la bataille va être rude.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO