Passer au contenu

Panasonic Lumix FZ150 : moins de pixels pour une meilleure qualité

Pour son FZ150, Panasonic a repris la base de son FZ100, mais opte pour un capteur avec moins de 12 Mpix.

On prend la même base et on recommence ! Avec son FZ150, Panasonic inaugure une nouvelle formule : je prends le boîtier du FZ100, je retire le capteur CCD, médiocre, de 14 Mpix pour y mettre un 12 Mpix MOS de meilleure qualité et j’ajoute une molette de zoom. Vous avez sous les yeux le nouveau bridge haut de gamme de la marque japonaise originaire d’Osaka.

Base optique semblable à celle du FZ100

Equivalente à un 25-600 mm ouvrant à F2.8-5.2, l’optique du FZ150 est, sur le papier, exactement la même que celle de son prédécesseur (le FZ100). Une puissance de zoom x24 qui pousse à X32 avec la fonction de zoom intelligent, un zoom numérique plutôt performant.

Capteur 12 Mpix, jusqu’à 6 400 ISO

Comme de nombreux constructeurs, Panasonic revoit un peu à la baisse le nombre de pixels de ses capteurs, ce qui est une très bonne chose. Avec son 12 Mpix, le FZ150 fait le choix (logique) de la qualité d’image sur la définition. Une définition qui suffit amplement à des tirages jusqu’au A3. Ce capteur moins dense en photosites offre une large plage optique, de 100 à 6 400 ISO. Il est presque certain que la fourchette haute ne sera pas utilisable, mais on peut espérer pousser jusqu’à 800-1 600 sans trop avoir peur du résultat.

Molette de zoom sur l’optique

Comme tous les bridges numériques, le FZ150 possède une molette de zoom autour du déclencheur, sous l’index droit, mais il dispose aussi d’une seconde molette, positionnée à gauche du fût optique, comme de nombreux caméscopes experts. Une position bien pratique lorsqu’on utilise l’appareil en mode vidéo pour des plans à hauteur de ventre.

Tête de Lumix G

Ce qui marque rapidement sur les images, c’est sont look de compact à optiques interchangeables de la gamme G de Panasonic, comme le G3. Ce FZ150 pousse la ressemblance jusqu’à l’écran orientable de 460 000 points. Le viseur rappellera sans aucun doute les photographes à la réalité : les 201 600 pixels sont plus là pour «faire joli» qu’autre chose.

3D et Full HD en mode progressif

Au rang des raffinements, un mode vidéo AVCHD Full HD 50p (mode progressif à 50 images pleines par seconde) et une entrée microphone. Quant à la 3D, un mode photo est disponible (format MPO). Disponible fin septembre pour 499 euros, le FZ150 affiche le prix d’un bridge haut de gamme. Il ne reste plus qu’à tester l’appareil pour vérifier si, cette fois, l’appellation est bien méritée…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO