Passer au contenu

Panasonic GX800, ce téléviseur 4K gère à la fois Dolby Vision et HDR10+ pour 800 euros

Le moins cher des téléviseurs compatibles avec les formats HDR10+ et Dolby Vision arrive sur le marché.

Lors du dernier CES de Las Vegas, Panasonic avait créé la surprise en annonçant le premier téléviseur embarquant à la fois des technologies HDR10+ et Dolby Vision. Quatre mois plus tard, le constructeur japonais a laissé la presse s’approcher de l’un de ses nouveaux modèles, le GX800, et s’essayer au jeu des comparaisons entre les deux formats de rendu d’images.

Le grand chelem des formats HDR

C’est dans les locaux du siège européen de Dolby, à Londres, que Panasonic a procédé aux premières démonstrations de ses téléviseurs agnostiques. Le premier d’entre eux à faire son entrée sur le marché sera le GX800. Disponible en quatre tailles de diagonale (40, 50, 58 et 65 pouces), il sera vendu entre 800 et 1500 euros très prochainement. Disposant d’une dalle VA native 50 Hz (10 bits) et du processeur HCX, lancé l’an dernier, il offre un pic lumineux théorique de 500 nits et un système de rétroéclairage LED Edge Local Diming.

Mais sa principale caractéristique est ailleurs. Elle réside dans son ouverture aux multiples formats HDR, qu’il s’agisse du HDR10, du HDR10+, du Dolby Vision et même du HLG (Hybrid Log gamma). Côté son, la nouvelle gamme Panasonic sera également compatible Dolby Atmos.

Panasonic – Le GX800 est fin et design, comme beaucoup des téléviseurs ces dernières générations.

Un Dolby Vision taillé pour le milieu de gamme

L’intérêt d’une telle ouverture est double. Il permet de ne pas se couper des créateurs de contenus (la quasi-totalité des studios utilisent le format Dolby) et de s’assurer une compatibilité avec les principales plates-formes de streaming. Seul Amazon Prime diffuse actuellement en HDR10+. Netflix, Apple et autres OCS se cantonnent au Dolby Vision. Quant à Disney+ qui devrait arriver prochainement, il est historiquement l’un des plus grands partenaires des technologies Dolby.

Pour le consommateur, l’avantage est aussi pluriel : il n’a plus à se préoccuper des éventuels soucis de compatibilité et il profite d’une technologie qui a encore plus d’impact sur les téléviseurs milieu de gamme que sur les modèles les mieux dotés. Ces derniers bénéficient généralement des meilleures technologies d’écran ainsi que de processeurs surpuissants capables de traiter directement les métadonnées. En revanche, les téléviseurs milieu de gamme sont davantage dépendants de la qualité du signal et par définition celui du Dolby Vision est techniquement plus poussé que le HDR10+. Les démos présentées par Panasonic sur son GX800 ne disaient pas autre chose. Même si elles devront être vérifiées en condition de test les images en Dolby Vision affichaient un niveau de détail supérieur à celles encodées en HDR10+.

Un coup dur pour Samsung et le HDR10+

Un peu de contexte enfin. En quoi l’annonce de Panasonic pèse-t-elle dans la guerre que se livrent les formats HDR10+ et Dolby Vision ? Le constructeur japonais a non seulement participé à l’élaboration du format HDR10+, mais il a aussi été l’un de ses plus grands promoteurs derrière Samsung. Le voir aujourd’hui s’ouvrir au principal concurrent du HDR10+, le Dolby Vision, est un désaveu majeur pour le HDR10+ même si celui-ci continu à être décodé par les téléviseurs de Panasonic. Malgré sa puissance de frappe impressionnante, Samsung semble bien isolé dans la bataille du format HDR.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis