Passer au contenu

Panasonic GH4 : il filme en 4K comme une caméra de cinéma !

UHD et 4K : le GH4 fait de l’oeil au monde de la vidéo professionnel. On en oublie presque que c’est un appareil photo !

Comme il est difficile pour les marques photo de se différentier les unes des autres, celles-ci cultivent de plus en plus leur différences : pour Olympus c’est la rapidité, Fujifilm le côté rétro et Panasonic… la vidéo. Avec ses GH1, GH2 et GH3, la marque avait déjà commencé à faire de l’ombre à Canon et ses 5D Mark II/Mark III, mais le nouveau GH4 a d’autres ambitions !

Base photographique de GH3

La ressemblance entre le GH4 et son aïeul le GH3 n’est pas fortuite : les deux appareils sont aussi proches sur le plan cosmétique que photographique. Il s’agit d’une petite évolution du même capteur Live MOS 16 Mpix et la prise en main des deux appareils est presque identique. Le processeur d’image est logiquement nouveau (il doit gérer la 4K) et le viseur est un peu plus défini. Mais, globalement, le bond qualitatif n’est pas à chercher dans le domaine de la photo, mais bien dans la vidéo.

4K, UHD, 200 mbits/s : un monstre de la vidéo

Non seulement le GH4 filme en Ultra HD (3860 x 2160), c’est dire le double homothétique du célèbre mode Full HD, mais en plus il se permet de tourner en 4K cinéma, c’est-à-dire 4096 x 2160. On ajoute à cela un mode Full HD All-I à 200 mbits (!) par secondes, un mode 4K à 100 Mbits/s et un grip spécial équipé de prises professionnelles (lire plus loin) et on comprend clairement que cette appareil photo hybride n’est pas du tout destiné à la photographie, mais bien à la vidéo. Ou plus précisément – et contrairement à ses concurrents – ce n’est pas un appareil photo qui fait de la vidéo, c’est plutôt un appareil vidéo qui fait des photos.

Un grip photo, un grip vidéo

Avec un obturateur au 1/8000e garanti tenir 200.000 déclenchements, une rafale à 12 i/s avec une mémoire tampon de 50 images en RAW+Jpeg, le GH4 est loin d’être un manchot en photo. Ceux qui l’envisagent ainsi pourront donc lui adjoindre le même grip « photo » que le GH3.
Mais Panasonic va plus loin en proposant, à priori dès la sortie de l’appareil, un autre grip dédié à la vidéo. Au menu, deux prises XLR, quatre SDI et une ribambelle de fonctions orienté « broadcast ». Un grip ventilé et très gros (voir la photo n°x) afin de lui offrir une meilleure stabilité sur un pied notamment.

Si Panasonic nous a affirmé que son GH4 sera bien disponible en mars, la marque japonaise n’a cependant pas communiqué de prix, ni pour l’appareil en lui-même, ni pour le grip vidéo.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO