Passer au contenu

Palm dévoile son nouveau système d’exploitation

Palm OS 5 fait la part belle au multimédia. Mais le futur système d’exploitation de Palm brille surtout par ses fonctions de sécurité et de communication sans fil. Histoire de séduire les entreprises.

La toute récente division logicielle de Palm, finalement baptisée PalmSource, devait dévoiler mardi 5 février une version bêta du nouveau système d’exploitation Palm OS. L’annonce devait avoir lieu lors de la conférence des développeurs de logiciels pour Palm, elle aussi nommée PalmSource, qui se tient cette semaine à San Jose, en Californie.PalmOS 5 est développé pour les processeurs de la famille ARM, qui doivent équiper les futures générations d’ordinateurs de poche compatibles Palm.

Du son en qualité CD

Le nouveau système fait la part belle au multimédia, un domaine où les Palm accusent un retard sur leurs concurrents de la famille Pocket PC.Palm OS 5 intègre ainsi plusieurs nouvelles API (interfaces de programmation) offrant une gestion du son en qualité CD, le doublement de la résolution de l’écran (320 x 320 points) et la prise en charge de thèmes graphiques et de fonds d’écrans en couleurs. Il assure, par ailleurs, la gestion native des communications de réseau 802.11b, en plus de Bluetooth, qui existait déjà dans Palm OS 4.Malheureusement, cela reste bien en deçà des espoirs de très nombreux développeurs qui s’attendaient à davantage d’audace de la part de Palm. Il leur faudra renoncer aux traitements multitâches, au temps réel, à la vidéo…

La sécurité à l’honneur

Palm a particulièrement soigné la sécurité de son système d’exploitation en intégrant des services de cryptage au travers de l’interface Cryptographic Provider Manager (CPM).” CPM est un ensemble de routines standards accessibles par tous les programmes développés pour Palm OS 5. Il devient donc très facile pour les développeurs de sécuriser leurs applications, ou seulement certaines données, en utilisant l’algorithme de cryptage développé par RSA [dont PalmSource a acquis une licence, NDLR], ou SSL 3.0, quand il s’agit d’une transaction sur Internet “, explique Michael Mace, responsable de la surveillance de la concurrence chez Palm (Chief Competitive Officer).L’architecture modulaire de CPM permet aussi aux entreprises d’ajouter leurs propres interfaces de cryptage nécessaires à leurs applications (environnement militaire, gouvernemental, etc.).

Une compatibilité garantie avec PalmOS 4

L’éditeur assure que, malgré ces nouvelles caractéristiques, la grande majorité des applications écrites pour les versions antérieures de Palm OS devraient fonctionner sans problème avec le nouveau système.Lors de la conférence, PalmSource devrait distribuer à tous les participants un CD-ROM, le Palm OS 5 Compatibility, qui contient une version préliminaire de Palm OS 5, des outils de développement (simulateur, debugger, compilateurs) et une vingtaine d’applications natives. La version finale du système est prévue pour le début de lété, en même temps que les premières machines ARM.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, correspondant dans la Silicon Valley