Paiement en ligne: trois banques françaises concurrencent PayPal

Cette solution de paiement en ligne n'exige pas de numéro de carte bancaire mais des identifiants "paylib" propres aux 3 banques. Une concurrence pour Paypal.
Trois grandes banques françaises se sont unies pour proposer leur propre solution commune de paiement sur Internet visant leur 23 millions de clients. Baptisée Paylib et soutenue par BNP-Paribas, la Société Générale et la Banque Postale, elle commencera à être disponible à la fin du mois de septembre 2013.
Plus question pour l'internaute ou le mobinaute (sur son smartphone) de saisir les coordonnées de sa carte bancaire au moment de la validation de l'achat. Il devra saisir des identifiants spécifiques à ce nouveau service de paiement en ligne.
La proximité de son nom commercial avec PayPal n'est pas fortuite. C'est une nouvelle variante de ce service de paiement racheté par ebay, qu'entendent proposer ces trois banques avec Paylib.
Elles se sont associées pour l'occasion avec des sites d'e-commerce parmi les plus plus populaires comme voyage-sncf.com, priceminister, show-roomprivé.com ou vente-privée.com.
Les clients actuels des 3 banques auront à activer le service (qui sera gratuit à l'adhésion et pour chaque transaction en ligne) sur le site Internet ou l'application de leur banque.
Un code secret doit être saisi pour valider le paiement
Une fois qu'ils auront créé leurs identifiants Paylib (adresse email + mot de passe) et choisi la carte bancaire souhaitée pour effectuer leurs achats en ligne, leur inscription du service est validée.
Le règlement des achats sur les sites marchands partenaires s'effectuera en cliquant depuis un ordinateur fixe ou un mobile sur l'icône Paylib qui s'affichera à l'écran. En saisissant ses identifiants, le client verra s'afficher le récapitulatif de la transaction en cours.
La validation du paiement en ligne exigera la saisie d'un code secret à six chiffres directement sur le site ou dans l'application mobile qui aura été préalablement téléchargée dans le cas d'un achat réalisé depuis un smartphone ou une tablette.
L'application mobile Paylib sera disponible sous iOS et Android.
Ce n'est pas la première fois qu'une initiative française d'envergure tente de simplifier et de sécuriser le paiement des transactions en ligne. Les opérateurs télécoms avec Buyster ou une banque comme le Crédit Agricole (avec Kwixo) ont déjà précédé les promoteurs de Paylib sur cette voie.
L'atout de cette nouvelle initiative tient à l'effet de masse proportionnel aux 23 millions de clients cumulés de ces 3 banques.
Lire aussi :
- Paiement sur mobile : Buyster arrive le 13 septembre (publié le 9 septembre 2011)
- 75 % des Français sont des adeptes du shopping en ligne (publié le 17 septembre 2013)
- Kwixo, le nouveau moyen de paiement en ligne du Crédit Agricole (publié le 13 juin 2011)
-
Michel Merlin
"olivierj92" 20h22, peut-être pour les noeuds, merci pour le tuyau, auquel je n'avais pas pensé
Versailles, Wed 18 Sep 2013 20:47:55 +0200 -
olivierj92
Vous vous faites des noeuds dans la tête, là: un particulier peut très bien acheter en ligne avec une carte bancaire rechargeable.
-
Michel Merlin
Paypal rend EN FAIT IMPOSSIBLE de NE PAS lier le compte
~--~--~--~--~--~--~--~--~- ~--~--~--~--~--~--~--~--~--~
"KingKong75" 17 sept 14h54, en écrivant « La force de PAypal, c'est qu'il n'est pas associé directment à une banque ni à aucun compte bancaire directement » vous ne faites que relayer le discours par lequel Paypal a piégé tant de gens ; en particulier, « C'est un système indépendant que vous alimenter comme vous voudrez, soit par transfert soit en lié une carte bancaire (c'est une possibilité et non une obligation) », c'est ce que DIT Paypal, mais essayez de créer un compte Paypal ET DE L'UTILISER, SANS le lier à un compte bancaire ! Si jamais vous trouvez une possibilité RÉELLE (càd qui a marché JUSQU'À LA FIN DE L'UTILISATION), merci de l'indiquer !
Versailles, Wed 18 Sep 2013 17:42:15 +0200 -
Michel Merlin
Pas plus confiance dans Paylib, Buyster, Kwixo, que dans Paypal
~--~--~--~--~--~--~--~- ~--~--~--~--~--~--~--~- ~--~--~--~--~--
Paylib est une "alternative à" (et non pas "variante de") Paypal. Une variante laisse le doute sur les liaisons avec Paypal ; une alternative est clairement une entité différente et, suppose-t-on, indépendante.
Ceci dit, Paypal, Paylib, Buyster, Kwixo, sont tous basés sur le même système : ils vous demandent de donner vos coordonnées bancaires, ce qui signifie qu'ils vont LIER votre compte bancaire ENTIER avec leur système. Pour quelle raison si ce n'est, comme Paypal l'a prouvé depuis une décennie, pour plus facilement VOLER votre compte ? Les stratagèmes et prétextes fort habiles ne leur manquent pas : ils fabriquent une erreur, puis prétendent que c'est vous qui en auriez fait une, et peu importe son volume, c'est la totalité de votre compte qui se trouve compromis, ou bloqué, ou carrément accaparé, y compris s'il contient 100,000 EUR qui n'ont pas de rapport avec les achats par Paypal (ou autre).
Ce qu'il faudrait c'est une NOUVELLE banque en ligne, à but et raison sociale LIMITÉS aux achats en ligne, où l'on ne créditerait son NOUVEAU compte QUE pour les paiements en cause, par exemple en y mettant un crédit de 200 EUR en sachant bien qu'il est destiné uniquement aux achats en ligne et cette banque-là.
Si tous ces acteurs (Paypal, Paylib, Buyster, Kwixo) avaient vraiment pour mobile de gagner de l'argent, il est évident qu'ils créeraient une telle banque limitée et non pas une nouvelle sorte de voleur institutionalisé.
Versailles, Wed 18 Sep 2013 17:28:15 +0200 -
Bil64
Oui bien en tout cas avec les "nouvelles Conditions" de Paypal qui va partager certaines données avec Facebook, Médiaplex ou encore Criteo, des organismes de marketing
Voir entre autre: http://www.zone-numerique.com/donnees-privees-paypal-explique-le-partage-a-des-fins-marketing.html
Je vais sans doute mettre fin à mon compte Paypal... -
KingKong75
La force de PAypal, c'est qu'il n'est pas associé directment à une banque ni à aucun compte bancaire directement.
C'est un système indépendant que vous alimenter comme vous voudrez, soit par transfert soit en lié une carte bancaire (c'est une possibilité et non une obligation).
Paypal est compatible avec toutes les cartes bancaires et tous les virements bancaires (donc compatible avec les comptes bancaires de toutes les banques) et il est par dessus tout compatible avec les comptes Paypal (virement entre les comptes Paypal) et avec la majorités des sites marchands. C'est ca la philisophie de Paypal.
Votre opinion