Ozone, le FAI sans fil dedans et dehors
Les hot spots pullulent dans les grandes villes, les gares et les aéroports. A ces bulles locales disjointes, Ozone oppose le ' réseau omniprésent ' (pervasive network). Objectif : vendre un accès Internet haut-débit par Wi-Fi, opérationnel chez soi comme à l'extérieur.
Un premier test avec une centaine d'utilisateurs
Pour l'instant, la plate-forme technique se rode dans le treizième arrondissement parisien (avant le quinzième) avec une centaine d'utilisateurs. Quatorze points d'implantation des antennes suffisent pour couvrir le secteur Est à un débit compris en moyenne entre 2 et 6 Mbit/s. L'accès illimité au réseau d'Ozone, gratuit pendant la phase expérimentale, sera vendu par forfait mensuel plus tard dans l'année. C'est la seule source sûre de revenus identifiée pour l'instant.La fourniture de services complémentaires, pour gérer la sécurité, les règles d'accès et de dialogue entre appareils d'un même utilisateur, demande de résoudre de sérieux problèmes d'interface... et aussi d'être validée par le marché.' Comme avec FranceNet entre 1994 et 1997, période où nous avons testé tous les métiers avant de nous spécialiser, nous avons trois à cinq ans pour expérimenter et développer avant de choisir où sera notre valeur ajoutée ', conclut Rafi Haladjian.-
Alain_
le 13/10/2004, ptit louis (sic ecrivait) je suis situé dans leur rue ..... point de réseau, qu'en est il aujourd'hui ?
je suis qu'en à moi situé à 7,1 kilomètres du siège, c'est à dire à la limite du 10 et 18 eme, depuis 3 semaines rien à dire, le débit est correct pour " le wireless home network " que j'utilise.
Il faut être conscient qu'une liaison hf sur 2.4 gigahertz demande un minimum de précaution, il ne suffit pas d'essayer une connexion, mais de mettre de son coté toutes les possibilités de réussir cette connexion, en réalité c'est tres simple, il suffit de bouger un peu son antenne.
Je suis un adepte de la liaison wifi que j'expérimente depuis plus d'un an avec certainement des aptitudes particulières puisque je suis un radioamateur, donc un chercheur du mieux faire à moindre coût !
Le dialogue est certainement la manière de conclure un aboutissement, l'aide et le dialogue me semble la bonne méthode pour un non initié.
Je ne peux que reconnaître la fiabilité du reseau d'ozone, je suis en connexion 24/24 et je ne déplore aucune faille dans l'utilisation, tout juste un problème de terminal caché qui se traduit par une expédition supplémentaire d'une trame, mais encore une fois 7 kilomètres en hf avec l'environnement et risque de collision produit par le grand nombre de station wifi en service sur PARIS.
Le mot de la fin " cette liaison est pour moi de très bonne qualité et j'espère que la reconnaissance de cette qualité permettra a l'adepte des liaisons wifi de satisfaire son désir de communication.
alain -
romain_
Non seulement cela serait moche de mettre une antenne sur ta voiture, mais surtout cela serait impossible (à moins que tu ne bouges pas ta voiture de place).
Une antenne de ce type agit doublement. D'un côté elle reçoit le signal du réseau, de l'autre elle le retransmet. Or, pour ce qui concerne le WiFi, pour l'instant, on ne peut transmettre au travers des murs sans perdre beaucoup de signal.
Ce n'est pas comme si le signal arrivait d'un satellite, nous inondait par en haut, et pour autant que nous ayons une vue dégagée sur le ciel notre connexion ne serait pas affectée.
Pour que ça marche dans le cas présent il faut repérer un signal fixe et le rediffuser d'un point fixe. Donc pas du toit d'une voiture, à moins qu'elle ne dorme de façon permanente de préférence au sommet d'un immeuble bien élevé... -
chris_
cela va-t-il faire bouger les operateurs mobiles sur leurs tarifs se serait un point positif non!
-
philippe_
Pourrais-je faire installer une telle "antenne" sur ma voiture, et du coup pouvoir me connecter partout ?
-
louis_
Perso, ils m'ont dégoutté...
Je suis situé dans leur rue, à quelques pas de leur siège. J'apparais comme étant en zone de couverture, cependant point de réseau.
Tout ce que le pdg a pu me dire a été, attendez nous allons déployer le réseau; cela fais maintenant 6mois... -
Votre opinion