Passer au contenu

Ouvrir son back office améliore les échanges partenaires-fournisseurs

De nouvelles solutions proposent de relier les clients et les fournisseurs pour apporter plus de réactivité à chaque partenaire.

La capacité à optimiser les relations avec ses partenaires constitue pour l’entreprise un facteur de productivité. Bien que les solutions d’optimisation de la chaîne logistique soient coûteuses et réservées aux grandes entreprises, de nouveaux logiciels, abordables pour les PME, sont proposés. Une récente enquête réalisée par la place de marché Mondus en collaboration avec l’institut de sondage Louis Harris montre qu’une PME sur cinq connectée à Internet optimise déjà sa politique d’achat on ou off line. Pour les plus avancées, il s’agit en général d’extranets ou de ” web EDI ” qui, en ouvrant une partie du système d’information, permettent aux clients de venir passer leur commande sur le site de leurs fournisseurs. L’entreprise cliente gagne du temps – et diminue son stock tampon – car son fournisseur peut traiter plus vite sa commande. De son côté, le fournisseur réduit les charges administratives et les erreurs liées à la prise de commandes par fax, courrier ou téléphone. Ces fonctions sont proposées dans les dernières versions de la plupart des PGI et des logiciels de comptabilité. Les commandes ne sont pas les seules concernées puisque le client peut se connecter à l’extranet de son fournisseur pour connaître ses encours, la date de la prochaine livraison, etc.

XML facilite la collaboration des entreprises

Au-delà des interfaces web proposées par les outils de gestion, d’autres solutions comme les logiciels de gestion des achats (e-procurement), l’inscription à une place de marché ou une relation privilégiée avec un partenaire peuvent se révéler très efficaces. Elles reposent toutes sur XML (eXtensible Markup Language) et le protocole HTTP, qui apportent les mêmes fonctions que l’EDI mais pour un coût largement inférieur. L’inscription à une place de marché sert à optimiser les achats stratégiques tout en automatisant l’échange des informations entre la place de marché et le PGI ou la comptabilité de l’entreprise. Plusieurs types de connexions existent selon les moyens de la PME : du simple web EDI à l’installation d’un ” terminal XML “, qui traduit les données reçues par la place de marché dans un format reconnu par le logiciel de comptabilité. Ce module d’EAI (Enterprise Application Integration) est généralement fourni par la place de marché qui s’appuie sur les technologies de WebMethods, Tibco, Neon, IBM, Microsoft et autres acteurs majeurs du domaine. Les éditeurs de PGI exploitent ces technologies pour proposer aux PME une intégration One-to-One avec leurs principaux partenaires. Les logiciels de comptabilité des deux entreprises sont alors capables d’échanger leurs flux d’informations.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bordage