Passer au contenu

Orange transmet par erreur des SMS à répétition au Nouvel An

Un bug a perturbé l’envoi de textos de certains abonnés mobiles d’Orange durant la nuit de la Saint-Sylvestre. Certains de leurs SMS sont arrivés des dizaines de fois chez leurs contacts. En plus du dérangement occasionné, leur forfait a explosé.

Recevoir un SMS ou un MMS de bonne année, cela fait toujours plaisir. Quand ces envois se répètent pendant des heures, sans que l’envoyeur puisse arrêter le flot, cela tourne au cauchemar, pour lui comme pour ses contacts. C’est par cette expérience malheureuse que certains abonnés d’Orange ont démarré l’année 2011.

Des témoignages déposés sur le forum d’entraide de l’opérateur relatent le désarroi des clients. Celui-ci est d’autant plus grand qu’en ce 1er janvier, jour férié, ils ne peuvent s’adresser au service clients. « Certains de mes contacts en sont à la vingtième réception », déplore Coop86. « Une amie m’envoie un texto disant qu’elle a reçu une quinzaine de MMS de ma part, ma belle-sœur, une trentaine, alors que je n’ai fais qu’un seul envoi ! », note ptiboudha3.

La palme de la malchance revient à NinouSP, dont certains de ses contacts ont reçu 50 fois son message de vœux. Ce bug a conduit à l’envoi à répétition de messages, mais aussi à la transformation dans certains cas de SMS en MMS, qui sont plus chers et hors forfait pour certains.

Les SMS en surnombre remboursés

Certains clients ont déjà estimé l’ampleur des dégâts financiers, qui peuvent atteindre 400 euros.  Selon Le Parisien, Orange a mis en place une équipe technique pour analyser la situation. « Cela concernerait des messages envoyés vers un opérateur en particulier, qui a connu des soucis pendant la nuit de la Saint-Sylvestre », a-t-il précisé au journal. Sur le forum, les témoignages semblent toutefois démentir cette affirmation, puisque les contacts touchés par ce bug concerneraient des abonnés de Bouygues Telecom comme de SFR.

A cette heure, Orange n’est pas en mesure de nous fournir davantage de renseignements, mais il a assuré au Parisien que les SMS envoyés en surnombre seraient remboursés. Ce qui est la moindre des choses, d’autant qu’il doit surveiller sa cote de satisfaction auprès des abonnés, en ces temps où nombre d’entre eux ont la possibilité de résilier leur abonnement sans pénalité, à cause de l’augmentation de la TVA.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais