Passer au contenu

Orange promet du 10 Gbit/s à ses abonnés « d’ici deux à trois ans »

Stéphane Richard assure que les débits des particuliers et des entreprises seront multipliés par dix. L’opérateur historique promet en outre un débit symétrique. 

Après avoir critiqué les 10 Gbit/s initiés par Free il y a un an avec sa Freebox Delta, Orange va finalement y passer lui aussi. Lors de la présentation de son plan stratégique 2025 aux investisseurs et à la presse ce matin, son patron Stéphane Richard a parlé de multiplier par 10 les débits sur le marché grand public et entreprise.

Les objectifs d'Orange
01net.com – Les objectifs d’Orange

A l’issue de la conférence, nous avons pu nous entretenir avec la directrice exécutive d’Orange France Fabienne Dulac. « Nous testons déjà le 10 Gbit/s depuis plusieurs années. Nous allons effectivement le déployer dans nos réseaux et le proposer progressivement à nos clients mais pas avant deux ou trois ans », nous a-t-elle précisé.

De meilleures performances que celles de Free

Contrairement à Free qui utilise du 10G-EPON, Orange se reposera sur un standard plus récent. Cela lui permettra d’atteindre le moment venu de meilleures performances. Non seulement les pics théoriques pourront vraiment prétendre à 10 Gbits/s contre 8 Gbit/s pour Free. Mais en plus, ce débit sera être symétrique, contrairement à son concurrent qui ne peut offrir un upload au niveau du download. Rappelons que SFR* expérimente lui aussi le 10 Gbit/s avec le standard XGS-PON.

(*) 01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété à 100% de SFR Médias.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay