Passer au contenu

Orange ouvre le bal des services multimédias

Avec un mois d’avance sur SFR, la filiale de France Télécom donne le coup d’envoi des services multimédias mobiles destinés au grand public. Le GPRS en France deviendrait-il une réalité ?

Tandis que les messages SMS atteignent leur apogée, les opérateurs télécoms français s’apprêtent à ouvrir les vannes des nouveaux services multimédias mobiles pour le grand public. L’objectif pour les opérateurs est que ces services deviennent un point de passage obligé pour améliorer la rentabilité de chaque abonné.Le 31 mai prochain, pour un coût mensuel de 6 euros, Orange proposera une formule d’accès illimité aux services multimédias de son portail Internet Orange.fr. Au menu, quelques hors-d’?”uvre, compris dans ce forfait de base, tels que les flashs d’actualité, la consultation simple de courriers électroniques sur une boîte aux lettres dédiée (numéroté[email protected]) ou encore des informations pratiques, accessibles en couleur grâce aux nouveaux terminaux GPRS. Orange devrait ainsi rentabiliser ainsi ses investissements WAP de l’année 2000.Les plats de résistance sont, quant à eux, hors menu. Ainsi, pour les services d’envoi de SMS et de courrier électronique, de téléchargement de fonds d’écran, de sonneries et de jeux et d’accès aux forums de discussion, il faudra payer à l’acte. Orange prévoit également un ” kiosque ” payant pour d’autres services, développés en partenariat avec des éditeurs de contenu.Une seconde formule, facturée également 6 euros qui s’ajoutent aux 6 euros de l’offre de base, donnera droit à un volume d’échange de 10 Mo. Les accros de la technologie et les utilisateurs professionnels nomades pourront ainsi avoir accès à Internet sur leur PDA ou Pocket PC, par une liaison infrarouge ou Bluetooth, via leur mobile GPRS.

A nouveaux services, nouveaux terminaux mobiles

Si la première offre ne requiert pas l’utilisation d’un appareil GPRS ?” puisque les services ne sont rien d’autre que des services WAP ?”, il est fortement recommandé de passer à des mobiles plus rapides pour disposer au mieux de ces services multimédias.Pour l’heure, Orange certifie la compatibilité avec son réseau GPRS de trois terminaux mobiles dotés d’un écran couleur : le Sony-Ericsson T68i, le Philips Fision 820 et le Samsung T100. Selon Didier Quillot, directeur général de la filiale de France Télécom, une quinzaine de modèles seront commercialisés d’ici à la fin de l’année.Il faudra attendre la sortie officielle de l’offre pour savoir si Orange subventionnera ?” par des offres de lancement ?” les téléphones GPRS, actuellement commercialisés entre 200 et 400 euros. Hypothèse fort probable, puisque SFR devrait annoncer, à son tour, son offre concurrente dans les prochaines semaines.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Augustin Garcia