Passer au contenu

Orange investit le stationnement urbain “intelligent” sur la voirie

Orange s’est allié Streetline qui a un système pour diffuser en temps réel la disponibilité de places de stationnement et guider l’automobiliste jusqu’à elles.

Orange investit à son tour le domaine des solutions “intelligentes” d’aide au stationnement urbain. Il s’est associé, pour ce faire, à la société américaine Streetline qui lui fournit sa solution technique.

Celle-ci a développé un système de capteurs qui se fixent au sol sur les emplacements disponibles et détectent la présence de véhicules sur des places de stationnement en voirie ou dans les parcs  hors voirie.

Ces capteurs signalent les places disponibles à un système informatique centralisé qui en informe les automobilistes sur leur smarphone. Streetline fournit une application mobile ad doc assortie d’un guidage vocal vers les places les plus proches et d’informations complémentaires de type horaire ou tarification.

L’opérateur se charge de vendre et de déployer la solution et assure l’assistance auprès des villes et des gestionnaires de parking, incluant la connexion des capteurs signalant les places disponibles à la plateforme de gestion.

La ville de Nice fait déjà office de pionnière

Un premier projet est en phase de finalisation avec une ville française, qui devrait être signé prochainement.

L’enjeu de l’assistance à la recherche de place de stationnement intéresse au premier chef les grandes villes qui cherchent à fluidifier et à alléger le trafic automobile en centre ville, en partie généré par la quête d’emplacements libres par les automobilistes.

Une jeune société française, SmartGrains, a développé son propre système de capteurs “intelligents” et d’aide à la recherche de places de parking. Elle le destine aux parkings privés plus qu’aux voiries publiques des villes. Elle a déjà équipé les parkings des grands centres commerciaux Velizy 2 et Parly 2 (Yvelines), en région parisienne.

La ville de Nice fait également office de pionnière en déployant, entre 2012 et 2013, des capteurs fixes dans la chaussée, pour les 14 000 places de parking du centre-ville situées en voirie ou en sous-sol.

Lire aussi :

A Nice, on trouve désormais une place de parking grâce à son smartphone (publié le 12 mars 2013)

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé