Passer au contenu

Orange et les télécoms : 20 ans de téléphonie mobile et d’Internet

Devenue raison sociale de l’opérateur historique, la marque Orange, née anglaise, a accompagné l’essor des services mobiles et du haut débit. Flash-back.

Orange fête ses 20 ans, période qui a connu l’explosion de la téléphonie mobile et de l’Internet, devenus les deux moteurs de la croissance des opérateurs.

Que de chemin parcouru pour la marque, inventée par un petit opérateur anglais en mal de relance commerciale ! Orange naît en 1994 sous la forme d’une marque décalée, popularisée grâce à un spot publicitaire plutôt malin (cf vidéo ci-dessous).

Ayant failli causer la perte de France Telecom, qui l’avait racheté en pleine bulle Internet, au prix fort (40 milliards d’euros !), Orange est pourtant devenue, en 2013, sa raison sociale. Retour sur deux décennies ayant marqué les télécoms. 

1994-2000 : l’explosion rapide de la téléphonie mobile

Avant de passer sous pavillon français, Orange a incarné le succès fulgurant de la téléphonie mobile en Europe, lié à la norme GSM, née sur le Vieux continent. En 1997, l’opérateur anglais engrange son premier million d’abonnés. En 1999, Orange s’implante en Autriche, en Belgique et en Suisse.

En France, France Télécom, avec sa marque Itinéris et SFR (filiale de la Générale des Eaux à l’époque), seuls détenteurs d’une licence mobile, lancent leur premier service dès 1992.

En 1994, pour éviter la constitution d’un duopole, Bouygues, candidat, obtient la troisième licence d’opérateur mobile. Il lancera, dans la foulée, ses premiers services en 1996.

Ayant intégré le groupe France Telecom en 2000, la marque Orange rejoint ses cousines Itinéris, Ola et Mobicarte avant de les remplacer en 2001, sauf Mobicarte qui restera une gamme de services prépayés.

2000-2005 : l’ADSL décolle grâce au dégroupage

Utilisé par des internautes avertis avant 2000, Internet a pu décoller grâce au déploiement de l’ADSL sur le réseau téléphonique.

En 2000, le régulateur des télécoms publie un décret sur le dégroupage de la ligne téléphonique. Cette étape-clé ouvre à la concurrence l’accès à l’infrastructure de l’opérateur historique.

Ayant accès au client final, les rivaux de France Télécom sont en mesure de proposer leur offre commerciale d’accès haut débit grâce à l’ADSL qui fonctionne sur les lignes téléphoniques.

France Telecom avec Wanadoo, Free, SFR, Club Internet, Alice, AOL font assaut d’offres commerciales d’accès à Internet. Free et son offre ADSL avec box à 29,99 euros, lancée dès 2002, fixe un prix de marché qui s’impose peu à peu à ses rivaux.

Il y avait en août 2005, 13 241 000 abonnés ADSL (contre 8 908 000 en août 2004).

2006-2010 : Concentration parmi les FAI et débuts de la 3G

Dès 2006, la marque Orange remplace le service Wanadoo de France Telecom et l’offre Ma Ligne TV, consacrant la généralisation du triple play (téléphonie, Internet et télévision) sur les lignes ADSL.

Devenu plus mûr, le marché de l’accès à Internet se concentre : Iliad (maison-mère de Free) obtient le feu vert pour racheter Alice, filiale de l’opérateur Telecom Italia, Club Internet/T-Online France est rachetée par Neuf Cegetel qui va disparaître comme marque au profit de SFR,….

Le haut débit gagne enfin la téléphonie mobile. Il rend possible l’accès à Internet grâce au décollage commercial, tardif, des réseaux 3G. Il a fallu des évolutions technologies successives de la 3G, déployées entre 2006 et 2010, améliorant à la fois le débit descendant et le débit ascendant, pour que les utilisateurs se laissent convaincre.

2010-2014: décollage de la 4G et hyperconcurrence dans les mobiles

La filiale d’Iliad, Free Mobile, devient le quatrième opérateur de téléphonie mobile, grâce à la licence qui lui est attribuée en janvier 2010.

Dès 2011, les “fameuses” agences France Télécom, héritées de l’ex-monopole de la téléphonie fixe, deviennent des boutiques à l’enseigne Orange.

Les quatre licences 4G, technologie qui rend possible le très haut débit mobile, sont attribuées fin 2011. Quelques jours plus tard, le 10 janvier 2012, Free Mobile chamboule le marché de la téléphonie mobile, avec ses deux offres 3G à prix cassés (2 euros et 19,9 euros), sans engagement.

En mai 2013, France Telecom disparaît au profit d’Orange qui devient la raison sociale de l’opérateur.

Du côté de l’internet fixe, la fibre optique décolle très progressivement. Fin juin 2014, il y avait quand même 715 000 abonnements abonnés à des accès FTTH (fibre jusqu’au domicile), face aux 22,6 millions de lignes ADSL en service.

En avril 2014, Numericable rachète à Vivendi, sa filiale SFR. Ce rachat marque la plus importante opération de concentration en France parmi les opérateurs télécoms. Elle reste soumise au feu vert de l’Autorité de la concurrence.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé