Passer au contenu

Orange dévoile la Livebox 6, une box évolutive et compatible Wi-Fi 6E

Le nouveau boîtier sera disponible dès demain en boutique avec l’offre LiveBox Max à 34,99 euros par mois la première année. Il est réservé aux abonnés à la fibre optique.

Orange vient de présenter sa Livebox 6, qui sera lancée commercialement le 7 avril et disponible dans toutes ses boutiques. Elle succède à la Livebox 5, sortie il y a deux ans et demi, en faisant un pas de géant concernant le Wi-FI. L’opérateur historique passe du Wi-Fi 5 pour aller directement au Wi-Fi 6E, sautant ainsi la case Wi-Fi 6. C’est assurément la principale force de ce boîtier.

Vertical et tout en rondeur, son design tranche avec celui à plat des box précédentes et devrait assurer une meilleure propagation des communications sans fil. Le revêtement en tissu est une première pour une box d’opérateurs. Il n’est pas sans rappeler les enceintes de type Google Home.

La force du Wi-Fi 6E

Pour rappel, le Wi-Fi 6E s’appuie sur une troisième bande de fréquence, le 6 GHz, en plus des bandes historiques des 2,4 et 5 GHz. Cela garantit davantage de capacité et de débit. À condition bien sûr d’utiliser des terminaux également compatibles Wi-Fi 6E. Ce qui n’est pas encore le cas des iPhone, par exemple.

Certes, Bouygues Telecom a un peu gâché la fête en annonçant hier le déploiement de sa BBox Fibre compatible Wi-Fi 6E. Elle circulait depuis le mois dernier auprès de quelques clients et est annoncée officiellement pour le 25 avril. Mais sa force de frappe ne sera pas la même que celle d’Orange, qui compte plus de 6 millions d’abonnés à la fibre optique. Car, faut-il le rappeler, la Livebox 6 ne sera accessible que pour les clients qui bénéficient de la fibre optique. Rappelons que les usagers de l’ADSL peuvent accéder malgré tout au Wi-Fi 6 en utilisant les répéteurs idoines associés à une Livebox 4.

Le débit descendant n’augmente pas

La Livebox 6 est commercialisée avec une nouvelle offre haut de gamme baptisée Livebox Max. Elle coûte 34,99 euros par mois la première année pour les nouveaux clients, puis 54,99 euros. Les anciens abonnés ont accès à la migration, mais doivent payer tout de suite le prix fort à 54,99 euros.

Comme à son habitude, Orange ne fait pas de surenchère dans les débits. L’offre comprend 2 Gbit/s en download. Mais elle passe à 800 Mbit/s en upload contre précédemment 600 Mbit/s dans l’offre Livebox Up Fibre. Jusqu’à trois répéteurs Wi-Fi sont fournis. Comme nous nous y attendions, il n’y a pas de nouveau décodeur TV associé. Orange inaugure enfin un service Wi-Fi Sérénité qui donnera accès gratuitement à des conseillers experts dans ce domaine.

Le dos de la Livebox 6.
Thomas Remilleret/01net.com – Le dos de la Livebox 6.

Concernant les caractéristiques techniques de la box, il n’y a aucune surprise. Beaucoup d’éléments avaient en effet fuité avant cette conférence. On compte un port Ethernet 2,5 Gbit/s et quatre à 1 Gbit/s. Orange fait le choix de rester sur la technologie de fibre optique GPON qui n’est pas la plus récente ni la plus performante. SFR est ainsi passé au XGS-PON pour fournir des débits bien supérieurs avec sa nouvelle box 8X qui offre jusqu’à 8 Gbit/s de débit.

Une box évolutive

La patronne d’Orange France Fabienne Dulac nous a assuré que la Livebox 6 était cependant modulaire et évolutive. Le temps venu, elle pourra passer au Wi-Fi 7 et au 10 Gbit/s. D’après la responsable, le 10 Gbit/s, ce sera le «next step». Mais « il ne correspond pas pour le moment aux attentes et aux besoins actuels ». Orange s’y préparerait malgré tout car il nécessitera de faire évoluer ses réseaux et ses équipements.

Orange assure enfin que le plastique et le tissu de la Livebox 6 sont 100 % recyclés et recyclables. Elle dispose, en outre, d’un mode veille. Utile pour baisser la consommation énergétique la nuit sans pour autant couper les communications. Mais ce n’est pas une première, d’autres box le font déjà comme celle de Bouygues. Tout comme le recours à un QR Code à flasher pour se connecter au Wi-Fi.

Allonger la durée de vie des boîtiers

Cette capacité d’évolution est une vraie tendance chez les opérateurs. La BBox Fibre de Bouygues Telecom est ainsi passée du Wi-Fi 6 au Wi-Fi 6E en conservant le même boîtier, sans compter la présence d’un port Ethernet 10 Gbit/s qui devrait servir plus tard. La SFR Box 8X est également une simple évolution de la SFR Box 8.

C’est en tous cas une bonne nouvelle pour l’environnement car cela signifie que chaque boîtier devrait pouvoir être mis à jour et durer plus longtemps, allégeant ainsi l’empreinte environnementale des opérateurs sur le plan de la fabrication. La longévité des box était jusqu’à maintenant de dix ans maximum, en passant aux mains de différents abonnés. On peut désormais espérer aller au-delà.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY