Passer au contenu

Oracle lance son outil de développement J2EE

Oracle9i JDeveloper est un environnement de développement d’applications J2EE et de services Web. Il veut concurrencer les offres de WebGain et de Borland.

Oracle annonce pour le mois prochain la sortie de son nouvel environnement de développement J2EE (Java 2 Enterprise Edition), Oracle9i JDeveloper. Il vise les programmeurs Java et XML et fait partie d’Oracle9i Developer Suite, la suite d’outils lancée avec la dernière génération (9i) de la base de données et du serveur d’application de l’éditeur.Developer Suite comprend déjà Oracle9i Forms, Designer, Reports, Discovery et Warehouse Builder. “L’outil a été entièrement réécrit en Java et devient donc multiplates-formes (Unix, Linux…), ce qui n’était pas le cas avec la version antérieure, JDevelopper 3.2, qui ne fonctionnait que sous Windows NT “, souligne une porte-parole de l’éditeur.

Java, bases de données, XML, Web Services

JDeveloper gère Java, XML et SQL, ainsi que le langage UML de modélisation des données et les différents standards de services Web pour les serveurs d’applications J2EE (Soap, Simple Object Access Protocl, Uddi , Universal Description, Discovery and Integration, WSDL, Web Services Description Language).” Ce qui différencie JDeveloper des solutions d’autres éditeurs comme Borland ou Webgain est la possibilité de créer des services Web à partir de la même plate-forme de programmation (éditeur, debugger, reporting…) utilisée pour le développement d’applications J2EE “, ajoute Oracle. Interrogé à ce sujet, Borland n’a pas souhaité réagir.

Oracle joue bien entendu l’intégration poussée

Les applications écrites avec JDeveloper seront compatibles avec l’ensemble des serveurs d’applications du marché. Cependant, l’intégration avec l’offre d’Oracle (portail, bases de données, serveur J2EE) a été particulièrement soignée.” Avec JDeveloper, les développeurs peuvent accéder directement, au travers d’interfaces prévues à cet effet, aux fonctions de nos différents serveurs de la génération 9i. C’est encore un point qui différencie les éditeurs dits de plates-formes, comme Sun [iPlanet, Forte] ou IBM [WebSphere], qui fournissent aussi l’intégralité de la solution [du serveur d’applications à l’outils de développement], des spécialistes comme BEA ou Borland, qui sont obligés de nouer des partenariats pour proposer une offre équivalente mais pas aussi intégrée “, explique l’éditeur.Oracle9i JDeveloper sera proposé en téléchargement gratuit. Les entreprises qui l’utilisent pourront développer leurs applications librement et ne paieront la licence du produit qu’au déploiement de celles-ci, une option que propose déjà Sun avec son serveur d’applications iPlanet. Aucun prix n’a été cependant fourni pour linstant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, dans la Silicon Valley