Passer au contenu

Gemplus marche sur des ?”ufs

Pénalisé par le net recul du marché de la téléphonie mobile, le leader mondial des cartes à puce publie des résultats décevants. Les investisseurs sanctionnent le titre comme ils délaissent Altran Technologie, qui affiche pourtant un chiffre d’affaires exceptionnellement bon. Le CAC 40 recule de 0,53 %, à 4 461 points

Hier, l’action Gemplus s’envolait littéralement de 7,87 % (3,29 euros). Les investisseurs tablaient sur des perspectives de reprise du marché. Las, les résultats trimestriels publiés aujourd’hui par le leader mondial des cartes à puce ont mis un terme aux espoirs. La perte opérationnelle sur le troisième trimestre 2001 s’élève à 55,3 millions d’euros contre 32,2 millions d’euros réalisés sur la même période de l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires recule, quant à lui, de 27,6 %, à 226 millions d’euros. Seul le résultat net reste positif : 6,6 millions d’euros, soit une baisse de 68 % par rapport aux 20,6 millions d’euros réalisés l’année précédente.Plus que les mauvais résultats, les investisseurs s’inquiètent de la navigation ” à vue ” de l’entreprise. En effet, dans le contexte économique actuel et la morosité du secteur de la téléphonie mobile, Gemplus reste floue sur ses estimations de résultats pour le quatrième trimestre 2001 et, au-delà, pour l’année 2002. Aujourd’hui, les revenus de l’entreprise issus du marché des télécommunications (carte SIM pour mobiles GSM) sont en recul de 37 % et ne devraient pas, à moins d’une surprise, progresser au quatrième trimestre.En revanche, le fabricant de cartes à puce augmente ses parts de marché sur le secteur bancaire et gagne du terrain aux Etats-Unis. A la clôture de la Bourse de Paris, le titre Gemplus International perd 3,04 %, à 3,19 euros (et un plus bas en séance de 3,11 euros). Dans son sillage, son principal concurrent, Oberthur Card Systems, recule de 3,69 %, à 6,78 euros.

Altran Technologies déçoit les analystes

Malgré un chiffre d’affaires sur neuf mois exceptionnel, en hausse de 42,4 % (à 884,1 millions d’euros), Altran Technologies baisse sous la pression des analystes. Ceux-ci dégradent leurs recommandations et objectifs de cours. Ainsi, USB Warburg revoit à la baisse sa position passant d'” achat ” à ” conserver ” et d’un objectif de cours de 78 à 63 euros. Au palais Brongniart, le titre est chahuté et termine la journée à -13,01 % (49,50 euros). Son compère, Alten se replie de 6,46 % à 12,89 euros.A la hausse, on notera la bonne performance de Wanadoo, en progression de 5,05 %, à 4,99 euros, et de celle de lopérateur télécoms espagnol Telefonica (+3,89 %, à 13,88 euros), qui bénéficie des très bons résultats de sa filiale Telefonica Mobiles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Augustin Garcia