Passer au contenu

Optoma HD91 : un projecteur Home Cinéma de luxe, mais increvable

Optoma lance une nouvelle référence sur le marché des vidéoprojecteurs Home Cinéma haut de gamme. Un créneau de plus en plus délaissé par les fabricants.

Le HD91 d’Optoma viendra donc taquiner d’ici peu les modèles Sony (VPL-VW95 et HW55ES), JVC (DLA-X35) et Epson (EH-TW9200W) sur le créneau des vidéoprojecteurs Home Cinéma d’exception. Mitsubishi ayant lâché l’affaire en début d’année, une petite place se libère sur un marché pourtant relativement faible en volume. Destiné aux salles Home Cinéma privées, cet imposant appareil à coque noire de 7 kg utilise une matrice DLP et affiche des images en Full HD 1080p avec une luminosité de 1 000 lumens. Il faut donc que la pièce dans lequel il est installé puisse être plongée dans l’obscurité totale pour que l’appareil s’exprime pleinement. Quant aux contrastes, ils pourront grimper jusqu’à 500 000:1. Ce qui est plutôt intéressant.

20 000 heures de projection

Sur le plan pratique, Optoma a prévu un zoom manuel 1,9x, ainsi qu’un double lens shift H/V (+/-60 % à la verticale, +/-10 % à l’horizontale), ce qui laisse une jolie marge de manoeuvre pour l’installation. Mais le gros point fort de cet appareil, c’est la longévité de sa lampe de 147 watts qui, d’après le fabricant, devrait pouvoir tenir les 20 000 heures, à condition que le mode Eco soit activé.
Ce HD91 est évidemment compatible 3D et possède même un mode de conversion 2D>3D. Mais, les lunettes ZF2100 sont en option. Enfin, sachez que l’appareil comporte deux entrées HDMI 1.4a, une entrée VGA, une entrée YUV, une entrée Composite, deux relais Trigger 12V et un port RS232.

Voilà donc un appareil intéressant, notamment pour la longévité de sa lampe. En revanche, on déplore l’absence de lunettes 3D, la luminosité un peu juste et le fait que sur le concurrent JVC le zoom, la mise au point et le décalage de l’axe optique soient motorisés, et non manuels.
Il sera livré sous peu avec une télécommande rétro-éclairée au prix de 3 499 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven