Passer au contenu

Oppo Find X : nous avons essayé sa reconnaissance faciale motorisée, et c’est assez impressionnant

Presque entièrement bord à bord, le Oppo Find X cache ses caméras dans un tiroir qui s’ouvre automatiquement dès qu’on en a besoin. Cette technologie est-elle vraiment efficace ? Nous l’avons essayée.

Mardi soir à Paris, Oppo a présenté le Find X, un smartphone dont l’écran occupe 93,8% de la surface de l’appareil. Pour arriver à ce résultat, la marque chinoise a du faire un compromis : les caméras de l’appareil sont cachées dans un tiroir motorisé, qui s’ouvre automatiquement dès que l’appareil photo est sollicité. Nous avons pris en main le Find X pendant afin de tester son design d’un nouveau genre.

À lire : Oppo présente le Find X : le smartphone de tous les superlatifs, vendu… 999 euros

À peine ouvert, déjà fermé

Officiellement, Oppo annonce un temps d’ouverture de 0,5 seconde pour son tiroir photo. En réalité, il lui faut un peu plus de temps. Mais reconnaissons que cette attente n’est en rien un handicap. On avoisine sûrement plus la seconde que la demi-seconde, mais le système nous semble bien conçu, et surtout rapide. Reste à savoir s’il sera aussi bon sur le long terme.

01net.com – À gauche, un Find X fermé. À droite, le tiroir photo est ouvert.

Avec le Find X, Oppo rejoint Apple et Xiaomi dans la famille des constructeurs à avoir développé un capteur de reconnaissance faciale 3D. Baptisé O-Face, le système reprend à l’identique le concept de Face ID de l’iPhone X. Des points sont projetés sur le visage de l’utilisateur, et un capteur infrarouge les détecte pour créer une modélisation 3D du visage. Oppo estime à 1 chance sur 1.000.000 la probabilité de le piéger, contre 1 chance sur 50.000 pour un capteur d’empreintes. C’est d’ailleurs pour cette raison que la marque n’en a pas intégré avec son smartphone.

Quand on appuie sur un des boutons latéraux de son Find X, le tiroir se lève automatiquement. En moins d’une seconde la reconnaissance faciale est effectuée et le tiroir se ferme dans la foulée. À l’utilisation, c’est assez épatant. Nous nous avouons bluffés par l’ingéniosité de la marque chinoise ici.

Nous avons discuté avec des porte-paroles de Oppo qui nous ont assuré avoir fait le maximum pour que le système mécanique ne se casse pas. Par exemple, en cas de chute, le Find X ferme automatiquement son tiroir afin d’éviter une casse. On demande à voir.

Autre fonctionnalité permise par la caméra O-Face : les Omojis, une réplique aux Animojis d’Apple ou aux AR Emojis de Samsung. Pour l’instant, nous sommes très déçus par le système. Les expressions du visage sont mal transcrites et le choix des personnages limité. Oppo aurait pu faire bien mieux.

01net.com – Un des Omojis du Find X.

Un modèle moins cher dans quelques mois ?

Interrogés par un journaliste sur le prix élevé du Find X, des représentants d’Oppo ont laissé la porte ouverte à des modèles moins chers dans les prochains mois. Dans d’autres marchés que l’Europe, des versions moins bien équipées en stockage pourraient arriver et être vendues à un tarif inférieur aux 999 euros annoncés ici. Rappelons qu’Oppo ne commercialise qu’une seule version du Find X, équipée de 256 Go de stockage.

Officiellement annoncé pour le mois d’août, le Find X pourrait avoir un peu de retard. La marque laisse entendre que fin août – début septembre pourrait être le créneau de lancement, et que les partenariats avec plateformes et opérateurs seront annoncés plus tard.

À lire : Oppo Find X : pourquoi le tiroir motorisé a tout de la fausse bonne idée

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche