Passer au contenu

Oppo Find X 5 Pro, le smartphone qui a une arme secrète pour s’imposer en photo

Le fabricant chinois de smartphones dévoile aujourd’hui son nouveau terminal haut de gamme. Un smartphone que nous avons pu découvrir il y a quelques jours à l’occasion d’un événement à Paris et qui subit actuellement notre batterie de tests. 

Du Find X3 au… Find X5. Le chiffre « 4 » est un mauvais présage en Chine, et il n’était donc pas question pour Oppo de l’utiliser pour nommer son nouveau smartphone haut de gamme, que nous avons pu découvrir il y a quelques jours.

Au premier abord, difficile de distinguer ce nouveau modèle de son prédécesseur, dont nous avions loué les qualités l’année dernière. Oppo a bien troqué le dos en verre contre de la céramique, plus résistante. Mais si on omet le bloc qui réunit les modules photo (nous y reviendrons), le Find X 5 Pro est presque une copie carbone de l’ancien modèle : mêmes dimensions, même taille d’écran… On est en terrain connu.

LM – 01net.com

Mais qu’on ne s’y trompe pas : il y a bel et bien des changements sous le capot. À commencer par le SoC, qui n’est autre que le Snapdragon 8 Gen 1, nouvelle puce haut de gamme de Qualcomm. Un processeur puissant, qui d’après nos premiers tests, place le Find X 5 Pro parmi les smartphones les plus performants du marché, aux côtés, par exemple, du Galaxy S22.  

MariSilicon X, l’arme secrète pour triompher en photo ?

Mais c’est surtout l’autre puce présente dans ce smartphone qui a attiré notre attention. Baptisée MariSilicon X, elle a été développée en interne, et témoigne à la fois d’immenses dépenses en R&D et de la volonté d’Oppo de se distinguer de ses concurrents sur le front de la photo. MariSilicon X a plusieurs usages : elle intègre notamment un NPU -un accélérateur de réseau de neurones- ainsi qu’un puissant processeur d’image (ISP). De quoi, par exemple, permettre le  traitement en temps réel du flux « brut » d’images sortant du capteur (RAW), y compris en 4K. Le tout avec un échantillonnage des couleurs en 20 bits.

LM – 01net.com

Derrière ces caractéristiques techniques alléchantes, que nous vous détaillions il y a quelques semaines, il y a une promesse : celle de photos et de vidéos de bien meilleure qualité : moins de bruit, des couleurs mieux reproduites, et de meilleures performances en basses lumières, notamment. Nous verrons si ces engagements sont tenus lors de notre test de l’appareil.

Oppo s’est en tout cas donné les moyens de se distinguer en matière de qualité d’image. Certes, il ne joue pas la surenchère, et conserve les mêmes capteurs que la version précédente. Il y a même une disparition : le capteur « macro » du Find X 3 n’est plus. On a donc, au dos, deux capteurs IMX666 de 50 Mpix (grand angle et ultra grand angle, voir notre encadré) ainsi qu’un « petit » capteur de 13 Mpix pour un zoom optique x2.

Une partition somme toute assez ordinaire, qui pourrait même paraître faiblarde face à des concurrents qui proposent des zooms bien plus importants. Mais une fois encore, Oppo tente de se démarquer autrement. Notamment en peaufinant le module photo principal du Find X Pro 5.  Les éléments de sa lentille sont en effet en verre plutôt qu’en plastique, et il intègre surtout un stabilisateur optique cinq axes, une nouvelle technologie qui permet à la fois de stabiliser le capteur et la lentille. Là encore, nous verrons lors de nos tests si ce matériel tient ses promesses.

Une fiche technique très solide

LM - 01net.com

Le reste de la fiche technique coche toutes les cases du bon smartphone haut de gamme de 2022. À commencer par une batterie à double cellule de 5000 mAh, qui offre, d’après nos premiers tests, une autonomie dans la moyenne des smartphones haut de gamme récents. Mais aussi une charge rapide améliorée, avec un chargement complet en 50 minutes, d’après nos mesures. Oppo inaugure par ailleurs sur ce produit une technologie qui selon ses dires doublerait la longévité de la batterie : le Find X 5 Pro devrait tenir 1600 cycles de charge avant que l’accumulateur commence à donner des signes de fatigue.

Aie, le tarif pique un peu les yeux

La dalle AMOLED de 6,7 pouces (3216 x 1440, 6,7 pouces) offre un rafraîchissement variable de 1 à 120 hz. Un bon point, même si, d’après nos premières mesures, elle est un peu moins lumineuse que la moyenne. Le smartphone est animé par 12 Go de RAM, ce qui semble largement suffisant… Mais on aurait aimé du rab en matière de stockage : 256 Go non extensibles, c’est un peu chiche, surtout pour un appareil qui se veut le champion de la photo et de la vidéo 4K.

Un peu chiche, à ce prix ! Car la note est tout de même salée. Résolument haut de gamme, ce smartphone l’est aussi par son coût. Le Find X 5 Pro sera disponible le 24 mars pour 1300 euros, un tarif à peu de chose près équivalent à l’iPhone 13 Pro Max d’Apple.

Quant au Find X5, c’est une déclinaison un peu moins bien dotée (on perd les raffinements du capteur principal, dont l’optique en verre et le stabilisateur optique 5x, et on passe à 8 Go de RAM), qui conserve toutefois la puce MariSilicon X. Ce smartphone est plus accessible, avec un prix de 1000 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LE BOURLOUT