Passer au contenu

Oppo dévoile le Reno 7, un joli smartphone qui mise beaucoup sur le selfie

Disponible uniquement en ligne, ce terminal au tarif raisonnable et à la configuration modeste se distingue par un design bien à lui, et un solide capteur selfie de 32 Mpix.

Fans d’égoportraits, Oppo a peut-être le smartphone qu’il vous faut. La marque chinoise lève le voile sur l’Oppo Reno 7, un smartphone qu’elle considère comme « le spécialiste du portrait ».
Ce terminal, résolument d’entrée de gamme, n’est d’ailleurs pas vraiment le successeur de l’Oppo Reno 6, plutôt une friandise, uniquement commercialisée en ligne, en attendant le prochain smartphone milieu de gamme d’Oppo, à la rentrée.

Comme son prédécesseur, au design « sublime » pour notre regretté Nicolas Lellouche, le Reno 7 surprend au premier coup d’œil, notamment dans sa version « orange crépuscule » (sic).
La face arrière, en « cuir de fibre de verre » (re sic) lui confère un toucher doux, agréable. Une version noire, plus traditionnelle, est également disponible.

Du point de vue des spécifications, l’Oppo Reno 7 hésite entre l’entrée et le milieu de gamme. Il y a le SoC, d’abord, qui n’est autre qu’un Snapdragon 680. Une puce à la puissance limitée, qu’on trouve déjà notamment sur le Xiaomi Redmi Note 11.

​​​​​​​
Pas un foudre de guerre, donc, mais Oppo a le bon goût de l’associer à 8 Go de RAM, ce qui est confortable. Enfin, côté stockage, on a droit à 128 Go extensibles à 1 To par le biais du port MicroSD.

L’écran est, sur le papier, très honnête pour un smartphone de ce calibre, avec une dalle AMOLED de 6,43 pouces FHD+ (2400 x 1080 pixels) et une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz. Sous l’écran, un capteur d’empreinte permet de s’authentifier.

Un capteur selfie innovant… et le retour du « microscope »

Mais c’est surtout la proposition photo qui étonne et qui lui vaut donc ce surnom marketing de « spécialiste du portrait ». D’abord, Oppo a fait le choix de soigner le capteur selfie. C’est en effet un IMX709 à la barre, un capteur 32 Mpix, conçu main dans la main avec Sony, qui profite d’une matrice de Bayer améliorée.
De quoi, selon Oppo, capturer 60 % de lumière en plus que des capteurs classiques, en réduisant le bruit numérique. Un matériel de pointe pour les amateurs de selfies, qui a déjà fait son apparition sur le Find X 5 Pro, le smartphone haut de gamme de la marque.

A l’arrière, la proposition est plus sage… Quoique. Il y a d’abord un capteur grand-angle 64 Mpix (25 mm, f/1.7), mais pas de téléobjectif ni d’ultra grand-angle. Oppo a préféré recycler ici le capteur « microscopique » qui nous avait bien amusés sur le Find X 3 Pro (même s’il est ici moins puissant). On peut donc, avec ce Reno 7, tenter de photographier l’infiniment petit en collant son smartphone à un sujet minuscule. Pas sûr, toutefois, que vous l’utilisiez tous les jours !

Oppo a aussi joué la carte logicielle pour faire de ce smartphone un expert du portrait, notamment un mode « Portrait Pro », censé offrir un effet bokeh plus réaliste, ou encore une fonction « Selfie HDR », pour augmenter les détails d’un égoportrait en luminosité basse.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Une batterie de 4 500 mAh et une charge rapide 33 W

Nous verrons lors de nos tests si l’Oppo Reno 7 tient la route en matière d’autonomie. Il y a des chances : le Snapdragon 680 est un SoC particulièrement économe en énergie et sa batterie de 4500 mAh, bien que moins importante que celle d’un Redmi Note 11, par exemple, devrait lui assurer une durée de vie correcte. Oppo le livre par ailleurs avec un chargeur SuperVOOC de 33W, qui promet une charge de 0 à 50 % en 30 minutes.

L’Oppo Reno 7 est disponible exclusivement en ligne, au tarif de 330 euros environ, et en avant-première chez Cdiscount avec une offre de lancement à 299 €.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LE BOURLOUT