Passer au contenu

Opera dévoile Aria, son ChatGPT pour la recherche en ligne

Opera passe à l’IA. Pour rivaliser avec Microsoft Edge, le navigateur Web permet désormais d’échanger avec une déclinaison de ChatGPT taillée pour la recherche en ligne, Aria.

Opera poursuit son incursion dans le monde de l’intelligence artificielle. Comme annoncé dès le mois de février 2023, Opera, l’éditeur du navigateur Web éponyme, a ajouté sa propre déclinaison de ChatGPT à l’interface.

 À lire aussi : Le navigateur Web Opera va disparaître, mais aura un remplaçant

Voici Aria, l’IA qui révolutionne Opera

Dans la barre latérale, à gauche, on trouve désormais un chatbot répondant au nom d’Aria. En cliquant sur l’icône, vous pouvez aisément converser avec l’intelligence artificielle. Le robot, animé par le modèle linguistique GPT, d’OpenAI, et basé sur l’infrastructure « Composer » d’Opera, est conçu pour répondre à toutes vos questions et générer des textes à la demande. Opera One précise que son architecture maison permettra à Aria de s’appuyer sur d’autres modèles de langage dans un avenir proche. Pour Opera, cette approche facilitera l’ajout de « capacités supplémentaires telles que des services de recherche de plusieurs partenaires ».

opera aria
01net.com

En miroir de Prometheus, le ChatGPT de Microsoft Bing, ou de Google Bard, Aria est capable de se connecter à Internet pour obtenir des informations concernant l’actualité. Comme l’explique Opera dans son communiqué, « Aria est un service gratuit avec des informations à jour », ce qui représente une belle évolution par rapport « aux solutions standard basées sur GPT ».

De plus, l’IA est programmée pour répondre à toutes les questions au sujet d’Opera. Le communiqué précise qu’Aria a été formée à l’aide d’une base de données comprenant notamment la documentation du service client du navigateur.

aria 2
01net.com

Nous avons posé plusieurs questions à Aria pour mettre à l’épreuve le chatbot. Les réponses, qu’il s’agisse d’informations en temps réel venues du web – comme le cours du Bitcoin – ou de la génération de textes créatifs, fusent généralement à la vitesse de l’éclair. En piochant dans les données venues d’Internet, Aria peut fournir des textes explicatifs clairs et concis.

aria 3
01net.com

Comme c’est le cas avec ChatGPT, il est possible d’ouvrir plusieurs conversations en simultané. L’historique de chaque échange est conservé et accessible en cliquant sur l’icône avec les trois barres horizontales, en haut à gauche. Il arrive parfois qu’Aria se mette à dérailler. Lorsque le chatbot est face à une question auquel il ne peut pas répondre, il se met par exemple à rédiger en anglais.

Avec cette nouvelle barre latérale dopée à l’IA, Opera répond directement aux dernières annonces de Microsoft Edge. Le navigateur web s’est en effet enrichi d’une pléthore de fonctionnalités liées à l’IA. Désormais, Edge embarque une barre latérale dédiée à Prometheurs et intègre le module d’IA générative d’image Bing Image Creator. Celui-ci propose aux internautes de créer des images avec Dall-E.

Comment tester Aria ?

Dans un premier temps, Aria est réservé à la version bêta pour les développeurs d’Opera. Il est possible d’installer cette version depuis le site d’Opera. Si vous préférez tester l’IA sur votre smartphone, la bêta est aussi disponible sur Android. Pour l’installer, il suffit de se rendre sur le Google Play Store.

Une fois que la bêta a été installée, il faudra se connecter à votre compte Opera, ou en créer un, pour accéder au chatbot. La création d’un compte ne prend que quelques minutes. Opera vous demande uniquement de vérifier votre adresse mail.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Opera


Florian Bayard
Votre opinion
  1. pourquoi avoir obligatoirement un compte mail pour poser des questions…?
    ils font chier!!!
    ce sera non

  2. IA intelligence artificiel ! Les humains n’utilisent que 5 % des capacités de leur cerveau…Et peut être 0,1 % des capacités de leur ordinateur… Arrêtez de les prendre pour des Einstein ! Simplifiez

Les commentaires sont fermés.