Passer au contenu

Opera intègre ChatGPT et déploie plusieurs outils d’IA générative dans ses navigateurs Web

L’éditeur d’Opera et d’Opera GX vient d’annoncer l’arrivée de plusieurs fonctionnalités liées à l’IA générative dans ses navigateurs.

L’intelligence artificielle générative est désormais partout, et les géants du numérique ont plutôt intérêt à prendre le virage rapidement s’ils ne veulent pas se laisser distancer par la concurrence. Opera, l’éditeur du navigateur Web éponyme l’a bien compris et vient d’annoncer la première étape de son programme Browser IA dont le but est d’intégrer, à terme, un moteur d’IA maison dans ses navigateurs Opera et Opera GX.

ChatGPT et ChatSonic intégrés au navigateur

Quoi de mieux que de donner accès à des chatbots populaires sans avoir à les ouvrir dans un énième onglet ? Pour vous éviter d’avoir à jongler entre les pages ouvertes et vos chatbots favoris, Opera a pris la décision de les intégrer directement dans la barre latérale du navigateur. Comme elle l’a déjà fait avec les messageries, l’entreprise norvégienne a décidé de donner un accès direct à ChatGPT et ChatSonic (un concurrent basé lui aussi sur GPT-4). Ces deux outils pourront donc être utilisés dans une fenêtre indépendante du reste de votre navigation. Vous pourrez de ce fait conserver un volet ChatGPT ou ChatSonic ouvert pendant que vous consultez les pages Web ouvertes dans vos onglets.

ChatGPT Opera
© 01net.com

Mais le navigateur va aller encore plus loin. Opera va en effet intégrer un module dont le but est de vous aider à générer des prompts. AI Prompts, qui prendra la forme d’un bouton greffé dans la barre d’outils du navigateur, vous suggérera des débuts de prompts, par exemple pour vous aider à rédiger vos publications sur les réseaux sociaux. L’outil devrait surtout s’avérer fort utile pour enrichir votre navigation. Vous pourrez l’exploiter au cours de votre navigation, en lui soumettant, par exemple, un texte surligné que vous ne comprenez pas, et en lui demandant de vous l’expliquer de manière simple.

Opera AI Prompts
© 01net.com

En fonction du service que vous utilisez, ChatGPT ou ChatSonic, la réponse à votre question s’affichera automatiquement dans le volet dédié du chatbot interrogé. Avec ces nouveaux outils, Opera espère vous permettre « d’engager des conversations avec des services d’IA génératives pour raccourcir ou expliquer des articles, générer des tweets ou demander un contenu pertinent en fonction du texte mis en évidence ».

Opera AI Prompts
© 01net.com

Des fonctions disponibles en accès anticipé

Pour l’heure, ces nouveautés ne sont disponibles qu’en accès anticipé dans Opera et Opera GX. Pour en profiter, vous devrez commencer par mettre à jour votre navigateur, puis vous rendre dans les Paramètres. Il vous faudra ensuite accéder aux paramètres Avancés afin d’activer l’accès anticipé du module AI prompts.

Opera AI Prompts
© 01net.com

Vous pourrez alors sélectionner les chatbots à intégrer dans la barre latérale et choisir si vous souhaitez intégrer l’assistant AI prompts dans la barre d’adresses ou lorsque vous surlignez du texte à l’aide de la souris.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *