Passer au contenu

OnePlus 6T : on a essayé la photo en mode nuit

L’une des nouveautés du smartphone OnePlus 6T, c’est son mode « vision de nuit » censé sublimer les photos en basses lumières. Que disent nos premiers essais ?

Matériellement, le OnePlus 6T est identique au OnePlus 6 sur la partie photo. Au dos du smartphone, on retrouve un double module caméra de 16 Mpix et 20 Mpix. Les deux objectifs ouvrent à f/1.7).

La vraie nouveauté de cette nouvelle génération réside dans le logiciel. Comme Huawei ou Google avant lui, OnePlus ajoute à son dernier fleuron un mode nuit censé améliorer les photos prises en basses lumières grâce à des algorithmes. Au travers de quelques clichés pris « en situation », voici ce que cela donne.

À lire : Le OnePlus 6T est enfin là : voici nos premiers tests

L’algorithme ne fait pas tout

Comment fonctionne le mode nuit de OnePlus ? Il prend simplement plusieurs photos simultanément en modifiant les réglages à chaque fois. À la fin, l’application recrée au travers d’algorithmes une seule photo qui est supposée contenir le meilleur de chaque image. 

Pour vous permettre de bien voir la différence, nous avons superposé chaque photo prise avec le mode nuit (à droite) à une photo prise sans ce mode  (à gauche).


Dans certains cas, le mode nuit enrichit les images. On voit en effet plus de détails et la reconstitution est plutôt bien réussie. Dommage qu’elle se fasse au détriment de la netteté. On remarque en effet plus de grain dans certaines photos, ce qui nous fait parfois préférer l’image originale.

Le mode nuit a aussi la fâcheuse tendance de détériorer parfois drastiquement la qualité des photos. À vouloir absorber trop de luminosité, l’appareil ne parvient pas à bien gérer la lumière. Une photo plutôt correcte à l’origine devient alors complètement saturée. 




Bilan très mitigé 

Vous l’aurez compris, le mode nuit du OnePlus 6T est au premier abord plutôt décevant. Heureusement, c’est pour la bonne cause ! Les photos produites par le smartphone sont déjà plutôt bonnes en basses lumières et ces ajouts logiciels dans le mode nuit sont au final bien trop artificiels et trop poussés pour apporter autre chose que du superflu, voire des défauts.

Dans notre prochain test du OnePlus 6T, nous favoriserons les photos en mode normal, bien plus proches de la réalité, tout en essayant de comprendre pourquoi ce mode nuit a autant de mal à gérer les basses lumières. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche, à New York