Passer au contenu

On en reparlera

Philips et Sonyse partagent InterTrustPhilips et Sony, pionniers sur le marché des CD, rachètent InterTrust Technologies. Les deux géants indiquent qu’ils paieront 4,25 dollars par action,…

Philips et Sonyse partagent InterTrust

Philips et Sony, pionniers sur le marché des CD, rachètent InterTrust Technologies. Les deux géants indiquent qu’ils paieront 4,25 dollars par action, soit au total 453 millions de dollars pour ce spécialiste américain de la gestion des droits numériques. Sa technologie DRM permet de sécuriser la distribution de contenus numériques tels que les CD, les DVD et les fichiers audio et vidéo diffusés en stream.

Bruxelles soutient Bull

La Commission européenne a approuvé le versement d’une aide exceptionnelle de 450 millions d’euros par la France à Bull. Cette somme, qui doit permettre au constructeur de survivre pendant les six prochains mois, devra être remboursée le 17 juin 2003. La Commission a précisé qu’aucune aide de restructuration ne lui sera octroyée avant fin 2004.

Raffarin veut stimuler les NTIC

Le Premier ministre souhaite donner ” un nouvel élan au chantier de la société de l’information “, dans le cadre du plan RE/SO 2007. Trois projets de loi seront proposés d’ici au 2e trimestre 2003. Ils porteront notamment sur les aides fiscales attribuées aux foyers avec enfants pour qu’ils s’équipent de PC, sur le développement du haut débit, sur la mise en place d’un guide d’achat pour rassurer les cyberconsommateurs, sur la baisse des tarifs de gros de l’ADSL ou sur la déresponsabilisation des FAI.

StorageTek ne tient pas ses promesses

Après avoir bénéficié d’aides à l’implantation dans la région de Toulouse d’un montant de 15 millions d’euros, le spécialiste américain du stockage n’aurait créé que 220 emplois sur les 470 promis pour décembre. Selon Libération du 13 novembre dernier, il avait déjà obtenu en mars un délai d’un an supplémentaire. Sept ans après l’inauguration de son site, l’industriel aux 2 millions d’euros de chiffre d’affaires n’a toujours pas tenu ses promesses…

L’Icann prévoit trois nouveaux suffixes

L’organisme responsable des noms de domaine devrait autoriser l’utilisation de trois nouveaux suffixes TLD (Top Level Domain) dits ” sponsored ” (de type .bank, par exemple). Ce genre de suffixe présente l’avantage d’avoir un champ d’applications ciblé et d’être donc plus simple à mettre en oeuvre. Ceux-ci viendraient compléter la liste de leurs équivalents plus récents, composée de sept extensions (.biz, .info, etc.), établie il y a deux ans.

Opera 7 au service des PDA

Opera Software dévoile la nouvelle édition de son navigateur pour Windows. Les améliorations portent, entre autres, sur une plus grande rapidité d’affichage des pages web, de nouvelles fonctions de navigation, un nouveau client de messagerie POP3, Imap livré avec un filtre antispam… Les développeurs de sites pourront tester et optimiser avec leur navigateur l’apparence de leurs pages afin de les afficher sur un PDA.

Linux anime le PDA de Sharp

Sharp lance aux États-Unis le Zaurus SL-5600, un PDA doté de Linux, d’un processeur Intel XScale à 400 MHz, de 32 Mo de SDRAM et de 64 Mo de mémoire flash. Le PDA possède un emplacement pour carte CompactFlash et un autre pour carte SD/MMC. Le Zaurus SL-5600 bénéficie d’un écran couleur et d’un clavier miniature qui apparaît lorsqu’on fait glisser le bas du boîtier. Il devrait coûter entre 500 et 600 dollars.

Cable & Wireless affaibli

En vue d’économiser 600 millions de livres, Cable & Wireless restructurera en 2003 sa division Global. L’opérateur britannique supprimera 3 500 postes sur 12 500. Ses dépenses d’investissement baisseront de 200 millions de livres. Au premier semestre de l’exercice 2002, le groupe totalise un CA de 2,358 milliards de livres et une perte avant impôts et amortissements des survaleurs de 107 millions de livres, contre un bénéfice de 83 millions de livres à la même période de l’exercice précédent.

Le chiffrement protège Outlook

SentryBay offre une protection originale contre les virus qui se propagent par la messagerie. ViraLock chiffre les adresses du répertoire d’Outlook pour bloquer les virus. Il s’installe sur le poste client en complément de tout type d’antivirus. Après son lancement au Comdex, le programme pourra être téléchargé sur le site de léditeur moyennant 20 dollars.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Berlemont